Saviez vous que le ciel nous tombera bientôt sur la tête?
Pour vrai?
La station spatiale Tiangong 1 (palais céleste en chinois) est en chute dans notre direction et personne ne peut dire où cette station spatiale de plus de 8 tonnes tombera sur terre.
Placée en orbite basse, sans équipage en septembre 2011, elle est inactive depuis 2013. Trois ans plus tard, la Chine a perdu les moyens de contrôler sa rentrée dans l'atmosphère. Sa désintégration finale est prévue entre le 28 mars et le 1er avril prochain. On ne sait pas où.
On devine entre le 42,7 degrés Nord et le 42,7 degrés Sud. Ça ne sera précisé que quelques heures avant la chute finale.
Selon les scientifiques, il n'y a pas lieu de trop s'affoler car les débris brûleront beaucoup dans la précipitation sur terre, en entrant dans l'atmosphère. Peut-être même complètement. Mais des débris de plus de 100 kilos pourraient aussi facilement tomber ici et là. Et Pékin, martèle que ici et là sera dans l'eau. Ils ont intérêt à avoir raison. En effet, 70% de la terre est composée d'eau. Et sur terre, seulement 2% de celle-ci est peuplée. Les chances qu'un débris frappe un humain, selon la NASA, est de 1 sur 3200.
(...)
C'est possible.
Première station spatiale composée de plusieurs modules assemblés en orbite, la station Mir a servi de laboratoire en micropesanteur. Assemblée sur 10 ans, entre 1986 et 1996, sa désorbitation commence en 2001.
La première étape du désorbitage réduit l'orbite de Mir à 220 Km/h. Dans la deuxième phase, la vitesse est réduite à 165 km/h. La dernière phase met à feu, durant 22 minutes, les moteurs du vaisseau cargo, alors que Mir, survolera l'île de Nadi dans les Fiji et finira sa route dans l'océan Pacifique, en 2001, toujours, vers 6h du matin.
Ce ne serais donc pas la première fois qu'une station spatiale foncerait sur nous.
Bien avant, en 1973, Skylab, station spatiale montée dans un contexte de réduction budgétaire aux États-Unis, avec des pièces d'autre vaisseaux aériens, est mise en orbite en mai. Trois équipages y séjourneront entre 1973 et 1974, dont le dernier durant près de 84 jours, ce qui est alors un record. Les astronautes réalisent à bord de nombreuses observations sur le soleil.
Skylab se désintègre aussi en fonçant sur la terre, le 11 juillet 1979.
Peut-être que le palais céleste brûlera entièrement dans sa foncée sur terre.
Mais la station foncera.
Ailleurs qu'ici , svp.
J'ai encore beaucoup de livre à lire. De films à voir. De musique à entendre.
De vie à mordre dedans.