Ce plat typique espagnol est habituellement fait avec du safran, épice plutôt chère mais quasi irremplaçable à cause de son goût bien spécial. Qu’à cela ne tienne: budget restreint oblige je le remplace ici par du curcuma, qui imite bien la couleur mais pas le goût. Ajoutez du paprika et un peu de cayenne et voilà: une version tout aussi succulente que des millions d’autres d’arroz con pollo.
Servir avec un bon pain croûté et une salade verte, plus beaucoup de sauce forte.
- 1/4 cuillerée à thé de safran (laissé à tremper dans 2 cuillerées à table d’eau bouillante) (ou:1 cuillerée à thé de curcuma + 1 cuillerée à table de paprika + 1 cuillerée à thé de cayenne)
- 1 cuillerée à table d’huile
- 2 oignons hachés
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 cuillerée à thé de sel
- 1 cuillerée à thé de poivre moulu
- 1 1/2 tasse (375 ml) de riz cru à grains longs (type étuvé si possible)
- 1 boîte (796 ml) de tomates en dés (avec jus)
- 1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
- 3 lbs (1,5 kg) de cuisses ou pilons de poulet sans peau
- 1 poivron vert haché
- 1 tasse (250 ml) de petits pois
- 1/2 tasse (125 ml) d’olives vertes farcies de pimiento, tranchées pour la garniture (facultatif)
Retirer la peau des cuisses de poulet (si nécessaire) et les placer au fond de la mijoteuse.
Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-haut et y cuire les oignons pendant 4 minutes jusqu’à ramollis et un peu colorés. Ajouter l’ail, le sel et le poivre et cuire 2 minutes de plus. Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober chaque grain de riz du mélange huile-oignon-ail. Incorporer le safran (et/ou les épices de remplacement) avec les tomates (et leur jus) et le bouillon.
Verser tout le mélange tomate-oignon-riz sur le poulet afin de bien le couvrir. Placer un linge à vaisselle sur le dessus de la mijoteuse afin d’absorber l’excès d’humidité (ceci préviendra que le riz deviennent trop mou), couvrir et cuire à LOW 6 heures ou à HIGH 3 heures. Incorporer le poivron haché et les petits pois et cuire à HIGH 20 minutes de plus. Pour servir retirer le poulet (il sera très facile à défaire - désossez-le si possible avant de mettre dans les assiettes) mettre une portion de riz dans chaque plat, couvrir avec un peu de poulet et saupoudrer d’olives tranchées. Donne 4 portions.