ressemble à un enfant qui sait des poésies,
mais beaucoup, oh ! beaucoup… Pour son assiduité
à cette longue étude, elle reçoit le prix.
Son maître était sévère. Et le blanc nous a plu,
avec la blanche barbe du vieil homme.
A présent nous pouvons lui demander comment
se dit le vert, le bleu : elle sait, elle sait !
Heureuse terre, à présent que tu as vacance,
joue avec les enfants. Nous voulons t’attraper,
joyeuse terre. Et gagnera le plus joyeux.
Tout ce que lui apprit le maître, tant et tant,
et ce qui est écrit des racines aux longs
branchages compliqués : c’est le chant qu’elle chante !
*
Frühling ist wiedergekommen. Die Erde
ist wie ein Kind, das Gedichte weiß;
viele, o viele… Für die Beschwerde
langen Lernens bekommt sie den Preis.
Streng war ihr Lehrer. Wir mochten das Weiße
an dem Barte des alten Manns.
Nun, wie das Grüne, das Blaue heiße,
dürfen wir fragen: sie kanns, sie kanns!
Erde, die frei hat, du glückliche, spiele
nun mit den Kindern. Wir wollen dich fangen,
fröhliche Erde. Dem Frohsten gelingts.
O, was der Lehrer sie lehrte, das Viele,
und was gedruckt steht in Wurzeln und langen
schwierigen Stämmen: sie singts, sie singts!
*
Spring has come round again, and the Earth
is like a child who is brimming with poems;
many, so many… And for the burden
of learning’s long labour receives her rewards.
Hard her teacher. We cherished that whiteness
thick in the beard of the strict old man.
What are this green and this blue, we now ask:
Earth can do it, she can do it, she can!
Earth, now set free and rapturous, please
play with the children. We would love to catch you,
jubilant Earth. The happiest wins.
All the learning she has received,
profuse, imprinted in stems and roots,
elaborate, long: Earth sings it, she sings!
***
Rainer Maria Rilke (1875-1926) – Les sonnets à Orphée