Avec la crise alimentaire mondiale, un constat s'impose : si on veut que tout le monde mange il y a deux solutions, soit augmenter la production, soit baisser la consommation, augmenter la production est possible, mais pas vraiment écologique, alors si nous baissions la consommation de céréales?
Et il y a un moyen pour cela : manger moins de viande. En effet, à surface égale, on produit 16 fois moins de viande que de céréales ou soja, les céréales complètes et le soja apportent des protéines aussi.
Je ne vous demande pas de devenir végétariens, j'en serais incapable moi même, mais de manger moins de viande, une fois par jour c'est largement suffisant et même meilleur pour la santé, et alterner viande oeufs produits laitiers et poissons encore mieux. En se forçant un peu on pourrait manger de la viande deux ou trois fois par semaine, et après tout, du même coup, pourquoi ne pas consommer de la qualité un peu plus chère?
Alors achetez de la viande de salers (un peu de chauvinisme de temps en temps ça fait pas de mal), mangez en moins souvent et variez les plaisirs en essayant les produits de substitution à base de végétaux, c'est après tout un sacrifice raisonnable et bon pour l'humanité. Personnellement, je m'y suis mit.