Jeudi se tiendra en Irlande le référendum dans lequel les irlandais se prononceront sur le traité de Lisbonne. Apparemment le oui l'emporterais d'une très courte avance mais rien n'est joué.
L'Irlande et le seul pays Européen qui ratifiera (ou pas) le traité par référendum. On voit bien que notre union marche d'un manière terriblement démocratique. Le traité devra apporter plus de démocratie, mais ce n'est pas lui qui nous apportera de grandes avancées. Je pense que la seule chose pour que l'Europe soit démocratique et pas technocratique comme actuellement, ce serait d'avoir des instances totalement élues.
Le gros problème de l'Europe actuellement, c'est que personne ne sait vraiment ce qu'on va en faire. On a fait rentrer des dizaines de pays dans l'UE sans savoir ce qu'on en ferait. Nous avons une gigantesque bureaucratie qui est en train de se former et elle commence déjà à rouler par elle même, sans avoir de compte à rendre à personne. Les dirigeants en profitent pour accuser l'Europe de tous les maux et les peuples s'éloignent de plus en plus de l'Union.
Que voulons nous faire de cette Europe, et comment allons nous y parvenir? Le modem et le PDE doivent y apporter une réponse. Personnellement, je pense qu'il ne peut exister une Europe, mais seulement des Europes. Il faut dissocier l'Europe politique et l'Europe économique. Je pense que les pays qui veulent entrer dans la zone Euro devraient pouvoir le faire sans autres contraintes que des contraintes économiques.
De même, les pays qui souhaitent s'associer plus étroitement devraient aussi pouvoir le faire, et les instances politiques devraient être élues démocratiquement. De même, si plusieurs groupes de pays veulent exister séparément au sein de la zone Euro (comme par exemple une union des pays méditerranéens, d'Europe de l'est, de l'ouest, du nord, du sud, des petits pays, des pays laïques, catholiques ou de n'importe quoi d'autre), elle devrait pouvoir exister. C'est uniquement dans ces conditions qu'on pourrait continuer d'accueillir de nouveaux états membres. Si nous voulons une Europe forte et unie, nous ne pouvons laisser croire à des pays comme la Turquie ou la Géorgie qu'ils pourront adhérer à l'Union alors que les peuples d'Europe ne les veulent pas.
Edit : A ce propos, voici l'excellent discours de Francois Bayrou sur l'Union Européenne. http://www.dailymotion.com/video/x5pomy_francois-bayrou-convention-europe-c_news