Magazine Blog

images de la semaine et récupération d'eau

Publié le 01 juillet 2008 par Vincent15

Aujourd'hui je vais vous présenter plusieurs images sur l'habitat de la rome antique. Ces trois demeures, la première étant la plus simple, la dernière la plus complexe, sont caractéristiques de l'habitat individuel romain ou domus (les romains plus pauvres habitaient dans des immeubles ou insulae).


source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Recreación_artística_de_la_Casa_de_los_Morillos_%28Julióbriga%29.jpg auteur : Angelito 86 licence : Creative Commons

Domus

source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Domus_blank.png auteur : W!B: licence : Creative Commons

Vaison1

source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Vaison-la-Romaine_-_Domus_model.jpg auteur : Ohto Kokko licence : Creative Commons

Une des principales caractéristiques de cet habitat est le fait qu'il n'y ait pas d'ouvertures vers l'extérieur, mis à part l'entrée. La porte donnait sur un atrium (numéro 3 sur l'image du milieu), sur lequel donnait la plupart des pièces. Enfin pour les plus modestes, les riches possédant une ou plusieurs cours internes.

On peut remarquer que les toits donnaient sur l'intérieur des cours, et que l'eau était récupérée dans un bassin ou impluvium. Voici un extrait de ce que dis wikipédia sur l'impluvium :

Il se compose principalement :
- d'une aire de captage pouvant revêtir différentes formes : toiture (par exemple dans les habitations romaines), drains taillés dans le rocher (par exemple, certains aiguiers), etc.
- d'un système de transport constitué de canalisations plus ou moins longues couvrant la distance entre le lieu de captage et le lieu de stockage
- d'une "réserve" enterrée ou hors sol (bassin bâti ou taillé à même la roche, réservoir, cuve, citerne, etc.)
A cela, selon le secteur géographique et selon l'utilisation de l'eau, peuvent s'ajouter différents éléments comme par exemple :
- des filtres destinés à éviter l'arrivée d'impuretés dans le réservoir
- un système de déviation pour les premières pluies (afin que le toit soit lavé sans contaminer l'eau du réservoir)
- un système de captage des eaux de surface

Nous avons donc des leçons à tirer de nos ancètres, qui savaient récupérer l'eau bien mieux que nous.
Je pense que la récupération de l'eau devrait être obligatoire lors des nouvelles constructions. Ceci permettrait de ne plus utiliser le pompage en permanence et permettrait de réduire la facture d'eau pour les habitants. Le stockage de l'eau de pluie à aussi d'autres effets bénéfiques : elle permet d'éviter l'érosion dues au trop fortes pluies, d'éviter de rejeter l'eau de pluie dans les égouts, ce qui entraîne des problèmes au niveau des stations d'épuration et peut entraîner de pollutions.

La capacité du système de stockage devrait prendre en compte la surface du toit, et les besoins estimés en eau. L'eau récupérée peut être soit utilisée uniquement pour le jardinage, soit dans un circuit consacré uniquement à l'eau non potable (toilettes, jardinage, lave linge, éventuellement douches) soit être équipé de filtres et de bassins de décantation et être utilisée comme eau potable, les solutions étant de plus en plus écologiques et de plus en plus chères.

Pour être optimal, il faut une réserve de 120 litres environ par mètre carré au sol, soit 12 000 litres pour une maison de 100 mètres carrés. cela représente une citerne de deux mètre de haut, deux mètres de large et trois mètres de long, ce qui n'est pas si gros. Si la structure est intégrée à l'habitation de la construction, cela ne représentera pas un surcoût très important.

Il existe plusieurs possibilités pour le stockage : une cuve à enterrer, comptez 5000 € pour dix mille litres, un réservoir en plastique à poser sur le sol, comptez environ 4-500 € pour mille litres, et enfin une cuve en béton. Les cuves enterrées devrons être équipées de pompes alors que les cuves hors sol peuvent être utilisées par la simple force de la gravité.

La récupération de l'eau est nécessaire dans l'avenir, et est plutôt aisée dans les maisons individuelles. Celle ci devrait donc être imposé, même pour les habitations déjà construites. Pour les habitats verticaux c'est plus compliqué mais peut également être imposé pour les nouvelles constructions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent15 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine