A l’occasion de la sortie en coffret 6 DVD de la saison 14 de NCIS : Enquêtes Spéciales, revenons en détails sur cette édition.
Ca parle de quoi ?
L’agent spécial Leroy Jethro Gibbs et son équipe continuent à répondre à l’appel du devoir, pour tous les crimes impliquant la Marine Nationale, quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Cette saison, la famille accueille deux nouveaux agents : Nicholas Torres et Alexandra Quinn.
L’officier du MI6 Clayton Reeves rejoint également l’équipe, en tant que spécialiste des affaires à répercussions internationales. Des terroristes et assassins en passant par les cyber-menaces et les milices antigouvernementales, ces courageux agents vont là où les preuves les emmènent pour maintenir l’Amérique saine et sauve, tout au long des 24 épisodes de ce coffret 6 DVD.
Ca vaut quoi ?
Cela fait maintenant 14 ans que NCIS : Enquêtes Spéciales sévit aux Etats-Unis et je dois avouer que cela n’est pas forcément facile de trouver quelque chose d’original dans une série qui a tendance à raconter régulièrement les mêmes histoires. Sans compter que NCIS : Enquêtes Spéciales n’est pas (ou plus) ma déclinaison préférée de NCIS. Je préfère largement l’équipe de Los Angeles et celle de la Nouvelle Orléans apporte un côté légèrement exotique aux séries policières car ce n’est pas situé dans une ville que l’on a pour habitude de voir. Avec cette saison 14, la série a décidé de faire un peu de ménage avec de nouveaux membres dans l’équipe et le départ d’autres. Les départs en série s’enchaînent dans NCIS : Enquêtes Spéciales et c’est peut-être aussi une bonne chose mais l’une des plus grandes faiblesses de la longévité de ce genre de séries. Quand Les Experts a perdu son héros Grissom, la série a alors eu du mal à le faire oublier. C’est un peu le cas dans NCIS : Enquêtes Spéciales pour certains personnages qui sont parti.
Et les petits nouveaux, Nicholas Torres et Alexandra Quinn ne sont pas ce que la série a fait de mieux dans son existence. Du coup, je trouve presque dommage de ne pas aller beaucoup plus loin de ce point de vue là. Je m’attendais peut-être à un truc complètement différent, je ne sais pas trop mais en tout cas, cela faisait quelques temps que je n’avais pas vu d’épisodes de NCIS : Enquêtes Spéciales et cette saison ne change pas totalement la mécanique de la série mais il y a des nouveautés qui sont les bienvenues.
Et les bonus ?
Retour sur l’épisode « Double-Vie » : Pas le meilleur épisode que j’ai pu voir de NCIS : Enquêtes Spéciales mais les bonus permettent justement de savoir où est-ce que la série en est et ce qu’elle a fait pour rendre cet épisode aussi sympathique.
La boîte de Pandore, 2ème partie (Épisode crossover de NCIS: Nouvelle-Orléans) : Rien de bien exceptionnel, suite de l’épisode partagé avec NCIS : Nouvelle Orléans dont je vous parlais de la saison 2 en DVD il y a quelques semaines de ça. Et je dois avouer que ce double épisode est plutôt bon alors que je ne m’y attendais pas du tout au départ.
L’ouverture de la boîte de Pandore : En lien directe avec le cross-over, ce bonus permet de comprendre un peu mieux ce que la série a voulu nous raconter ici même si ce n’est pas non plus exceptionnel.
Transparence : La saison 14 de plus près : En creusant l’histoire de la saison et ce que les scénaristes ont voulu faire de la série ici, cette édition prend alors tout son sens pour les fans de NCIS.
Un ajout à la famille : Avec l’arrivée des nouveaux, il fallait bien que la série les présente autrement. Probablement pour que l’on s’y attache alors que la saison échoue un peu sur le sujet…
Hommage à Gary Glasberg : Showrunner de NCIS depuis le début, Gary Glasberg est décédé en 2017 et la série décide alors de lui rendre un bien bel hommage dans ce bonus surprise.
Le NCIS de Brian Dietzen : C’est un personnage que l’on voit dans la série depuis 2004 mais c’est lors de la saison 10 (la dernière que j’ai regardé avant celle-ci) qu’il est devenu régulier. Il était temps qu’il ait son petit bonus…
En somme, NCIS a au moins le mérite de produire des bonus réguliers et surtout en quantité suffisante pour que l’on passe un bon moment…
Editeur : Paramount