1. Défendre la fonction actuelle du quai d’Alger en termes d’accueil :
– des navires de croisières ainsi que des navires ± 200 mètres ET NE PAS
perdre l’attractivité que génèrent ces escales en cœur de ville
– quai dédié à tout navire qui désirerait être à terre ponctuellement ; ex :
marine nationale et autres issus de la CEE, navires scientifiques, voitures,
bâtiments de service…
2. Garder la dimension d’un « quai d’honneur » à caractère évènementiel :
Il y a déjà « Escale à Sète », mais il peut y avoir d’autres propositions. Ces
dernières sont à inventer avec les acteurs culturels et maritimes.
3. Créer un point « animation et information, en lien avec la région Occitanie,
Port Sud de France. Ce dernier serait ouvert au public, valorisant à la fois la
ville, son port, le travail de la Région et les projets à venir, avec des grilles
ouvertes au public, hors périodes d’accueil des croisières (Espace Schengen).
Pouvons-nous imaginer la proposition suivante comme un compromis
possible ?
– Pourquoi ne pas positionner le « garage » à bateaux de luxe au fond du
Bassin Orsetti, ou encore utiliser une partie du quai H et ce, jusqu’à
l’extrémité du port
– Concernant les arguments présentés en réunion par l’ancien Directeur du
Port de Nice, à savoir, le public de la Grande Plaisance, ne pas oublier
que Port Sud de France et la Région, en ont déjà la charge et qu’elle
représente environ 15 navires positionnés entre Cayenne et les quais
François Maillol et République.
Communication de François Liberti – Conseiller Communautaire
Sète Agglopôle Méditerranée