Kühne + Nagel est un groupe schwyzois de transport et de logistique aux origines allemandes. Il a été fondé en 1890 par August Kuehne et Friedrich Nagel à Brême, en Allemagne. A ses débuts, le groupe s’occupait principalement du transport maritime de coton et de céréales.
Avec 1300 implantations dans une centaine de pays et plus de 74000 collaborateurs, Kühne + Nagel est aujourd’hui le leader mondial du transport maritime et le deuxième transporteur mondial aérien. Dans le transport routier, le groupe compte parmi les 3 leaders européens. Sa capitalisation boursière est de 17 mia.
Coté depuis 1994 à la bourse suisse, le groupe est composé de quatre divisions: le fret maritime, le fret aérien, les transports terrestres et les contrats de logistique. Les domaines phares pour K+N sont de loin le fret maritime (environ 45% du bénéfice brut) et le fret aérien (33%).
L’entreprise croît et gagne régulièrement des parts de marché, aussi bien de façon organique que par des acquisitions. Elle est très attentive au contrôle des coûts et cherche constamment à optimiser les processus.
La marge bénéficiaire nette est plutôt faible (environ 4%), bien que cette valeur soit plutôt bonne par rapport à d’autres compagnies du même secteur. De plus, la marge s’améliore constamment depuis plusieurs années.
Le secteur du transport et de la logistique est relativement peu gourmand en capital. C’est pourquoi l’entreprise peut se contenter d’un pourcentage de fonds propres de 31% et qu’il en résulte un rendement sur capital (ROE) très élevé de 32%.
Ces caractéristiques permettent à K+N de distribuer chaque année 75 à 100% du bénéfice aux actionnaires, sans pour autant mettre en péril la pérennité du dividende. Celui-ci vient d’ailleurs d’être augmenté de 4.5%. Au cours de 144.75 fr, le rendement actuel est de 4%, une valeur très alléchante.
Le PER 2018 est estimé à 21, une valeur historiquement raisonnable (PER moyen des dix dernières années: 23). De plus, le cours actuel se situe environ 20% au-dessous de son plus haut historique.
A ce prix, je suis acheteur de cette valeur sûre et à caractère plutôt défensif. Kühne + Nagel est par ailleurs qualitativement bien plus intéressante que son concurrent Panalpina, dont l’histoire est surtout une succession de scandales, de déboires et de promesses non tenues.
Parmi les risques principaux de la branche, citons surtout la dépendance au commerce mondial - et donc à la conjoncture globale.
Résumons:
K+N est une entreprise de qualité avec une stratégie claire et qui crée de la valeur pour ses actionnaires. Je suis d’avis que ce titre devrait faire partie de tout portefeuille et être conservé à jamais afin de profiter, de par l’expansion du commerce mondial, de cours plus élevés et de dividendes croissants.