Le Kenya est l’une des destinations atteintes par les touristes équipés des caméras les plus modernes, à la recherche du lion courageux qui visite les humains. Pour les tribus locales, cependant, l’observation d’un lion n’est jamais une bonne nouvelle. Dans la savane sauvage du Kenya, il y a beaucoup de villages qui vivent de l’agriculture et du bétail: un lion dans le voisinage signifie presque certainement l’abattage d’un ou plusieurs animaux, une perte incommensurable pour les tribus pauvres.
Dans ce contexte, le conflit entre les animaux sauvages (lions en particulier) et les êtres humains, les premiers en lutte pour la nourriture, le second pour la protection de l’une des rares formes de subsistance se pose: un conflit qui a conduit à tuer plus de 10 000 spécimens de lions dans les 10 ans, ainsi que des bovins et même des êtres humains.
L’invention d’un jeune Kenyan, de la tribu Masai, s’est avérée décisive pour parvenir à un compromis pour la survie de toutes les créatures impliquées dans ce conflit.
Le petit Richard est devenu le chef du bétail de la famille quand il avait seulement 9 ans: souvent ses animaux ont été attaqués par des lions affamés, ainsi le garçon a développé une grande crainte d’eux.
En dépit de sa «haine», comme il le dit lui-même, pour les lions, il voulait faire quelque chose pour arrêter le massacre de ces animaux par les villageois, lassés de se voir manger leur bétail.
Richard avait seulement 11 ans quand il a décidé de faire quelque chose pour protéger ses animaux et en même temps les lions: « Un jour, je marchais », dit-il, « quand j’ai découvert que les lions ont peur de déplacer les sources lumineuses . » Le garçon a remarqué que les lions ne s’approchaient pas du hangar des animaux quand quelqu’un du village marchait à proximité avec une lampe de poche.
Richard a mis son cerveau au travail et quelques semaines plus tard, il s’est retrouvé entre ses mains une méthode innovante, simple et peu coûteuse pour garder les prédateurs éloignés.
Richard regarda une série de lumières à DEL sur les poteaux de clôture de la ferme, reliés à un interrupteur et à une batterie de voiture, alimentés par des panneaux solaires . Le système est conçu pour allumer les lumières par intermittence, de manière à faire croire aux lions que quelqu’un regarde la clôture avec une lampe de poche.
Le système a fonctionné: depuis que Richard a installé les lumières, sa famille n’a plus perdu un seul animal, ni tué un lion.
L’ingéniosité extraordinaire des treize ans a été reconnue par une invitation à la conférence TED 2013 , l’événement par excellence qui promeut l’activité des jeunes inventeurs et contribue à les faire connaître à la communauté internationale.
Ce garçon de seulement 13 ans a tout fait tout seul, personne ne lui a appris ce qu’il a mis en pratique pour construire sa petite grande invention.
«Personne ne m’a enseigné, j’ai tout fait moi-même, je devais simplement m’occuper des vaches de mon père et m’assurer qu’elles étaient en sécurité», a-t-il dit.
Grâce à son invention, les attaques ont drastiquement diminué: les voisins étaient intéressés par son système et ont demandé à en avoir un aussi, alors Richard a installé 7 autres plantes dans les fermes adjacentes. Son projet a été breveté et l’activité du garçon est un exemple pour tous les jeunes dont l’intelligence et la curiosité envers le monde n’ont pas de limites.