En 1596, l’astronome allemand Johannes Kepler imagine un modèle d’univers géométrique dans son ouvrage Mysterium Cosmographicum…
Reconstruction du modèle d’univers de Johannes Kepler (1596). Dessin G. Duprat, in Cosmos.Chacune des 6 planètes connues alors (Saturne, Jupiter, Mars, Terre, Vénus, Mercure) est associée à une sphère et ces 6 sphères sont emboîtées autour du Soleil. Les 6 sphères sont contenues dans la sphère des des étoiles fixes :
Toutes les sphères sont centrées sur le Soleil (© Duprat) La sphère de Saturne (© Duprat).Entre chaque sphère est intercalé un des 5 polyèdres réguliers (une forme géométrique en 3 dimensions) :
Le cube, entre la sphère de saturne et la sphère de Jupiter. Le tétraèdre, entre la sphère de Jupiter et la sphère de mars (© Duprat). Le dodécaèdre, entre la sphère de Mars et la sphère de la Terre. L’icosaèdre, entre la sphère de la Terre et la sphère de Vénus (© Duprat). L’octaèdre, entre la sphère de Vénus et le Soleil (© Duprat).Quelques années plus tard, en 1609, Kepler publiera ses calculs d’orbites elliptiques des planètes, qui n’auront rien à voir avec ce modèle basé sur la sphère !