Gâteau roulé aux fraises
Source : Fiche d'un magazine
Pour info :
Voyant la nouvelle saison des fraises approchée à grand pas, j'ai voulu finir ma barquette de fraises qui était au congélateur, mais après décongélation, celles-ci étaient un peu flasques et ont rendu ma crème fouettée plus molle ... donc, pour ce genre de gâteau avec crème, surtout prendre des fraises de saison .
J'ai rattrapé mon dessert en laissant un peu plus longtemps le passage au réfrigérateur et ma chantilly a retrouvé un peu de tenue.
En résumé, on s'est quand même bien régalé avec le gâteau tendre et moelleux, la crème fouettée qui avait un goût extra ... juste les fraises un peu ramollos ... donc à refaire absolument pendant la période des fraises pour encore mieux se régaler !!!
Pour 6 personnes :
le gâteau :
4 oeufs
100 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel
la garniture :
250 g de fraises
20 cl de crème liquide entière très froide
50 g de sucre glace
mettre le saladier et les fouets dans le réfrigérateur pour le montage de la crème fouettée
Préparer le roulé :
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel, verser en plusieurs fois dans le 1er mélange et bien mélanger le tout.
Etaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson sur une épaisseur d'environ 1 cm. Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 8 à 10 mn (à surveiller pour que la pâte ne prenne pas trop de couleur et ne durcisse pas).
A la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon humide, décoller le papier puis rouler le gâteau en s'aidant du torchon. Laisser refroidir 30 mn.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
Rincer, essuyer et équeuter les fraises puis les couper en morceaux.
Verser la crème liquide froide dans le saladier froid et battre avec les fouets froids, puis verser le sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème prenne la texture d'une chantilly.
Finition :
Etaler cette crème sur le gâteau déroulé, disperser les morceaux de fraises en appuyant légèrement dans la crème, Rouler à nouveau le gâteau, le présenter dans un plat et le mettre au frais au moins 1 heure afin que la chantilly soit un peu figée au moment de la découpe.
Avant de servir, découper les extrémités pour faire plus net et saupoudrer de sucre glace.
Observation : Tout est noté plus haut dans l'info