Benedikt Dietz, étudiant allemand en design industriel à la FHNW de Bâle en Suisse, présente Zapi, un set en céramique et porcelaine dédié au service et à la dégustation du café expresso.
« Quand nous créons un objet de nos propres mains, nous aurons toujours une relation différente avec cet objet par rapport au fait de l’avoir directement acheté. J’ai toujours apprécié le fait de créer moi même les objets dont j’ai besoin. Depuis que j’ai commencé à étudier le design industriel en 2015, j’ai pu le faire de manière plus technique. » – Benedikt Dietz
Le projet Zapi est un set dédié à toutes les recettes et mélanges autour du café expresso. Dans ce set, la tasse possède une capacité pour un double expresso ainsi qu’une poignée générant une nouvelle façon de la tenir. La carafe de lait est dotée d’un petit bec pour un dosage parfait. Le bol de sucre arbore un couvercle digne d’une toupie qui permet de jouer avec cette chère porcelaine.
Le projet Zapi démontre toute l’énergie et l’amour que je dédie au design. J’ai utilisé trois semestres pour récolter toutes les informations sur les tasses, leurs exigences ergonomiques et bien sûr sur la céramique la céramique et la porcelaine. Lorsque j’ai commencé ce projet, je n’avais jamais travaillé avec ce type de matériaux, en plus il n’y avait pas d’usine de céramique dans mon université à Munich. Presque toutes les étapes de la fabrication ont été faites dans ma cuisine de 12m², de l’affusion à la production finale des tasses en céramique et en porcelaine.
L’idée de ce set expresso était assez simple : des tasses esthétiques et fonctionnelles dédiées à l’expresso avec une prise en main et une manipulation exclusive basée sur une étude ergonomique. Les tasses expresso ordinaires n’ont normalement aucune capacité pour l’ajout d’ingrédients spéciaux, par exemple de la mousse de lait, le rhum ou la crème glacée. Beaucoup de petites tasses ont également une prise en main qui laisse à désirer.
Pour la fabrication du set Zapi, j’ai tout d’abord commencé avec la céramique noire, elle est simple à travailler et demeure esthétiquement agréable sous un mince vitrage blanc et sauvage. La porcelaine, quant à elle, est beaucoup plus compliquée. J’ai donc décidé de créer un ensemble supplémentaire de porcelaine blanche. Après un processus suivi par de nombreux échecs et une expertise manquante au début, je suis aujourd’hui content du résultat final et de ma discipline. J’ai réalisé qu’un bon design avait besoin de temps. Ce projet a été encadré par le professeur Marion Kießling.
Plus d’informations sur le designer en herbe : Benedikt Dietz
Retrouvez notre sélection de projets d’ETUDIANTS
By Blog Esprit Design
Galerie (22)