Je suis tombée amoureuse du thé matcha lors de mon voyage au Japon il y a deux ans. Bizarrement, je n’en avais jamais goûté avant. Quelle bêtise !
Le matcha est un thé spécifique japonais. Contrairement aux autres thés du monde, les feuilles de thé sont broyées pour former une poudre, qui sera mélangée à de l’eau à l’aide du Chasen, un petit fouet fait d’une seule pièce de bambou. Il a des vertus antioxydantes exceptionnelles puisqu’on absorbe l’intégralité de ses feuilles.
Il se boit, se mange sous de nombreuses formes, et s’utilise même en soin de beauté.
Vous voulez tester ? Voici mon guide pour bien l’acheter, l’utiliser et où le déguster à Paris !
Où acheter du thé matcha ?
Au Japon pardi ! Trêve de plaisanterie – ou de rêverie pour moi, aujourd’hui vous pouvez trouver très facilement du matcha. Voici quelques conseils pour bien le choisir :
- Privilégier un matcha cultivé au Japon. Car contrairement au matcha chinois, il est mis à l’ombre 3 semaines avant sa récolte. Cela développe la chlorophylle (il a donc une couleur plus foncée que le matcha chinois) et créée des nutriments supplémentaires. De plus, la majorité des cultures japonaises sont certifiées bio.
- Acheter le bon matcha pour la bonne utilisation : du thé matcha premium pour faire du thé, et du matcha culinaire pour toutes les autres utilisations : latte, pâtisseries, smoothies…
- Faites attention à sa couleur. Si c’est un vert qui tire vers le jaune, passez votre chemin.
A Paris, vous trouverez du thé matcha dans les différentes épiceries qui se trouvent rue Sainte-Anne ou aux alentours. L’occasion de craquer pour des Pocky Matcha, l’équivalent des Mikados au Japon !
Sinon, je vous conseille de les commander chez Kumiko Matcha. C’est une valeur sûre.
Aki, la meilleure adresse pour une pâtisserie au matcha
Lorsque j’ai envie d’une bonne pâtisserie au matcha, je cours vers la rue Sainte-Anne, et là j’ai deux options : la boulangerie Aki ou l’Aki Café. Ce que j’aime, c’est qu’on sent vraiment le goût du matcha, et ça me rappelle le Japon. Car souvent, pour s’adapter aux palais français, le goût du matcha est moins fort. Et c’est bien dommage.
Chez Aki, je vous conseille l’éclair au matcha ou l’Opéra matcha et amande.
Aki Café, 75 rue Saint Anne et la Boulangerie Aki, 16 rue Saint Anne, Paris 2ème
Un latte matcha fait maison
Rien de plus facile qu’un latte matcha ! Voici ma recette pour une personne :
- 1 cuillère à café de matcha
- 1,5 cuillère à café de sucre
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude
- 250 ml de lait froid ou 300ml de lait chaud
Ne buvant pas de lait d’origine animale, j’opte pour un lait d’amande.
- Dans une tasse, verser le thé matcha et le sucre.
- Ajouter l’eau chaude, et mélanger, de préférence au fouet ou à la fourchette, pour éviter les grumeaux jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
- Verser le lait tout en mélangeant au fouet. Et voilà !
Un masque du visage hydratant au matcha
Cela fait un mois que je teste un masque au thé matcha, et j’en suis très satisfaite. J’ai la peau ultra sensible, et j’ai toujours ressenti une sensation de picotement désagréable avec tous les masques que j’ai testé.
Mais avec celui-ci aucun soucis puisqu’il est 100% naturel. Hormis la poudre de thé matcha, j’ai acheté tous les ingrédients chez Aroma-Zone. D’ailleurs, la poudre de thé matcha vendue sur le site est japonais et issue de l’agriculture biologique.
Pour un masque pour une personne :
- 1 cuillère à café de matcha
- 2 cuillères à café d’argile blanche
- 1/2 cuillère à café d’huile d’amande
- 2 cuillères à café d’hydrolat de fleurs d’oranger
Mélanger tous les ingrédients (à la fourchette pour éviter les grumeaux) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Si elle est trop sèche, ajouter de l’hydrolat de fleurs d’oranger, si elle est trop liquide, de l’argile blanche.
Laisser poser 10 à 15 min sur le visage et le cou, puis rincer à l’eau claire. Vous voilà avec une peau hydratée aux bonnes odeurs de matcha et de fleur d’oranger !
Alors, prêts à me rejoindre dans la passion du Matcha ?