Le lightpainting, tout le monde connaît. La photographie par drone, tout le monde connaît. Mais l’idée « lumineuse » du photographe Reuben Wu a été de mêler les deux pratiques dans sa série Lux Noctis. En réalisant des prises de vue avec une vitesse d’obturation lente, il parvient à capter les traînées lumineuses des LED qui a fixé sur des drones en vol circulaire. Pour réaliser ces incroyables clichés, l’artiste se rend dans des paysages qui semblent tout droit venu de l’univers de la science-fiction. Devant ces montagnes ocres, il utilise des drones pour survoler les sommets. Avec la technique de la pose longue, les reliefs sembles alors couronnées d’auréoles lumineuses.
Il expliquait récemment au site MyModernMet :
En utilisant une source de lumière contrôlable et totalement artificielle, j’ai pu créer mes propres conditions d’éclairage, comme si le paysage était un studio. En projetant une nouvelle lumière, étrange sur le monde, je veux que les gens se rendent compte que si les autres planètes sont fascinantes lorsqu’on les regarde à travers des vaisseaux spatiaux et des robots, c’est notre planète qui, remplie de grandeur et de beauté, est accessible et digne d’être préservée.
Pour son travail, Reuben Wu s’inspire des artistes Andy Goldsworthy, Robert Smithson ou encore Richard Long. Ses clichés se nourrissent par ailleurs de sa passion pour la science-fiction.
L’intégralité de la série Lux Noctis est à découvrir sur le site de l’artiste Reuben Wu.
Publicités &b; &b;