Fort Boyard revient pour une 19ème saison sur France 2

Publié le 05 juillet 2008 par Lezappingdupaf
Ce samedi en première partie de soirée sur France 2, Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio présenteront le premier numéro de l'été de Fort Boyard qui revient ainsi pour une 19ème saison que la chaîne promet riche en surprises !

Dans le concept, pas de changement, chaque semaine, une équipe de six candidats soutenant une même association, devra faire preuve d'ingéniosité, de force et de courage pour remporter des épreuves qui lui donnera accès au trésor tant convoité : les Boyards qui seront à la fin transformés en euros. Ces candidats seront guidés et soutenus par Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio.

Pour la première du samedi 5 juillet, l'équipe sera composée deKarine Ruby (championne olympique de snowboard), Julie Pomagalski (championne olympique de snowboard), Jackson Richardson (champion du monde de Handball), Daniel Narcisse (champion du monde de Handball), Haron Tangit (footballeur  à Lyon) et Rémy Vercoutre (footballeur à Lyon).

Ils joueront pour l’association régionale Enfants polyhandicapés. Elle a pour but d’organiser et d’encourager toute initiative utile pour venir en aide aux enfants polyhandicapés et leur famille. De réunir les ressources humaines, financières et matérielles pour apaiser les souffrances, améliorer leur quotidien et de fédérer un réseau de solidarité afin de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à la cause du polyhandicap.

Si le concept ne connaît pas de changement, de nouvelles épreuves et aventures ont en revanche été réajoutées. Voici une petite présentation de ces dernières

LES EPREUVES
Les Mannequins (H/F)
Le candidat doit traverser un atelier de couture en emportant un mannequin sur lequel se trouve la clé. Le mannequin coulisse le long d’un rail et, sur le chemin plusieurs obstacles vont le retarder. Arrivée à la fin, une large paire de ciseaux lui permet de coupler la sangle qui retient la clé. Une épreuve de souplesse, d’habileté et d’agilité.

La Cible (2 Candidats, H+F)
La cellule est séparée en deux parties. D’un côté, la clé fixée à l’extrémité de la cellule, en hauteur — près d’une cible — de l’autre les 2 candidats : 1 qui doit manœuvrer le "Panto-shoot" (appareil capable de frapper et de projeter des ballons) et son partenaire, qui lui fournit les ballons en actionnant un distributeur avec ses pieds. De multiples tentatives seront nécessaires pour traverser la cible avec des ballons et ainsi décrocher la clé. Une épreuve de coordination, de force et de précision.

Le Cyclo-Cardio (H/F)
Dans la cellule, 3 vélos. Chacun est muni d’un antivol. Le candidat reçoit la clé du premier vélo en entrant dans la cellule. Il monte sur le vélo n°1 et pour que la clé de l’antivol du vélo suivant se déplace vers lui, il pédale avec force et difficulté. La clé récupérée lui permet de monter sur le vélo n° 2 sur lequel il doit pédaler avec vigueur pour récupérer la clé de l’antivol du dernier vélo. Il lui faut alors pédaler comme un forcené pour récupérer la clé Fort Boyard — mais les conditions météo sont mauvaises et risquent de lui compliquer la vie. Une épreuve d’efforts, qui exige une bonne condition physique.

Le Tord-Boyaud (H/F)
La cellule est séparée en 2 parties. Le candidat dispose de plusieurs gros jetons. Lorsqu’il les introduit dans une large fente, il pousse d’autant la clé qui, tout en restant inaccessible, se rapproche de la sortie. Pour la récupérer définitivement, il doit introduire des jetons supplémentaires. Pour se procurer ces jetons additionnels, il doit se rendre de l’autre côté de la cellule. Cependant pour effectuer les 2 allers-retours qui lui sont nécessaires, il doit ramper dans un étroit tunnel rotatif — qui tourne un peu comme le tambour d’une machine à laver — d’où il ressort légèrement … abasourdi. Une épreuve de souplesse.

Les 4 poulies (2 candidats, H+F)
Une boule est placée sur un large plan horizontal qui peut être soulevé. En effet, les 4 angles de ce plan sont reliés à 4 poulies différentes. Chaque candidat ne peut utiliser que 2 poulies et ne lever qu’un des côtés du plan. Si les 2 candidats ne manoeuvrent pas les 4 poulies dans un ensemble parfait, la boule roulera pour tomber en dehors de sa surface et les candidats devront recommencer leurs efforts. Lorsque les candidats ont soulevé le plan jusqu’à la bonne hauteur, ils dirigent la boule en la faisant rouler dans une gouttière où elle peut libérer la clé. Une épreuve de coordination et de précision.

LA RECHERCHE DU COFFRET
Avant de se lancer dans les aventures, l’équipe peut tenter de récupérer un coffret rempli de Boyards qui complétera avantageusement le trésor ramassé en fin d’émission. En parallèle, les éventuels candidats faits prisonniers lors des épreuves doivent affronter le parcours de leur libération qui est semé d’embûches et d’animaux peu agréables. Le coffret est enfermé dans une des citernes du Fort. Pour en ouvrir l’accès, les candidats doivent recomposer un code de 9 couleurs. Ce code s’obtient à force de déduction et en écoutant les informations révélées par le pupitre de couleur. Lorsque les candidats ont reconstitué le bon code couleur, l’accès à la citerne s’ouvre et l’un des candidats a pour mission d’y plonger afin d’extraire le coffret du rail qui l’emprisonne. Ces partenaires restés à la surface le suivent à travers un hublot et le guident dans sa progression. Cette partie est chronométrée, les candidats doivent donc être efficaces dans la recherche du code couleur ainsi que dans la récupération du coffret. De plus, le coffret que les candidats auront éventuellement libéré est fermé par une serrure dont la clé se trouve parmi les 6 autres, mélangées au trésor du Fort. Ce n’est qu’à la fin de l’émission, après la collecte des Boyards, que l’équipe pourra tenter d’ouvrir le coffret avec les clés ramassées. Elle pourra essayer autant de clés que de candidats rentrés dans la salle du Trésor. Si un ou plusieurs candidats doivent être sacrifiés contre des indices du mot-code, ce sera autant de chances de moins pour tenter d’ouvrir le coffret. Suspense jusqu’au bout de l’émission.

LES AVENTURES
La Chaise Instable (H/F)
À une quinzaine de mètres de hauteur est positionnée une poutre à l’horizontal, qui part de la terrasse jusqu’au milieu de la cour du fort. Une chaise brinquebalante, à l’équilibre instable et positionnée au départ de cette poutre semble pouvoir coulisser jusqu’à son extrémité. Le candidat s’y assoit. Ses partenaires poussent cette chaise qui suit la poutre au-dessus du vide. Parvenue à son extrémité, le candidat se trouve face à l’indice, qui est accroché à un trapèze relativement éloigné. Il doit monter sur la chaise et sauter dans le vide pour s’accrocher au trapèze et détacher la cartouche-indice avant son autodestruction. Une aventure où il faut surmonter sa peur du vide et garder son sang-froid.

La Grue humaine (H/F + équipe)
A l’extrémité d’une corde, un candidat est treuillé au-dessus de la mer par son équipe.Ses partenaires peuvent en fait l’éloigner, le rapprocher, le monter ou le descendre. Il doit les orienter de la voix pour que ceux-ci le guident et lui permettent d’atteindre chacun des chiffres du code. Ce code permet d’ouvrir le cadenas renfermant la cartouche-indice avant son autodestruction de l’indice. Une aventure de coordination et de précision, vécue en équipe, où chaque déplacement se déroule au-dessus de la mer.

L’Amarre trop court (F+Équipe)
Le coffret-indice est placé à mi-hauteur du mur extérieur du fort. La clé qui en permet l’ouverture est attachée à l’extrémité d’une grosse et lourde amarre qui pend sur ce mur. L’amarre est visiblement trop courte pour accéder au coffret. L‘équipe doit manipuler cette lourde amarre — de façon à ce qu’elle passe à l’intérieur du mur, aidée par une candidate qui, suspendue dans le vide et contre le mur du fort doit effectuer certaines tâches de manière à ouvrir le coffret avant que l’indice s’autodétruise. Une aventure où l’organisation de l’équipe est importante et où une candidate doit gérer sa peur du vide.

Crédit photo : France 2 / Jean Pimentel