Depuis le 1er Juillet, certaines pharmacies proposent des médicaments en accès direct.
Il s’agit de mettre à la disposition de chacun (dans un espace dédié) des médicaments de “médication officinale”, autrement dit des médicaments qu’une personne, avisée par son pharmacien, pourra prendre en automédication.
Tous les médicaments ne font pas partie de cette catégorie de “médication officinale” et seuls certains médicaments répondant à certains critères peuvent y figurer.
Ainsi ces médicaments “doivent pouvoir être utilisés sans intervention d’un médecin pour le
diagnostic, l’initiation ou la surveillance du traitement du fait de leurs indications thérapeutiques, avec une posologie et durée prévue de traitement adaptées, une notice d’information compréhensible par le patient et un contenu du conditionnement adapté à la posologie et à la durée prévue de traitement.”
Sont donc concernés : certains médicaments à presciption médicale facultative, les médicaments homéopathiques et les médicaments à base de plantes.
Ainsi on peut trouver, certains sirops contre la toux, gélules contre la diarrhée, paracétamol, aspirine, des anti-acides, des produits contenant de la vitamine C, pommades contre l’herpès…
A noter que des fiches d’information sur l’automédication sont à la disposition de chacun en pharmacie et sur le site internet de l’AFSSAPS.
Suivez l’info :
- Plus d’informations sur le site de l’AFSSAPS
en particulier :
- Les Sept règles d’or de l’automédication
- La liste des médicaments en libre accès