Le San Juan (photo AFP)
La si longtemps souhaitée commission bicamérale d'enquête sur la tragédie du ARA San Juan, disparu en mer sans laisser de trace à la mi-novembre, vient de se mettre enfin en place et elle a commencé ses auditions.
Quatre mois après l'explosion du bâtiment et la perte de ses 44 membres d'équipage, les familles continuent à supplier le gouvernement argentin de ne pas abandonner les recherches. Certaines ont maintenant reçu les propositions d'indemnisation des compagnies d'assurance : juste quelques dizaines de milliers de pesos argentins pour la mort d'un mari, d'un père ou d'un fils !
En France, il y a quelques mois, le journaliste et producteur de France Culture Guillaume Erner a consacré un numéro de son émission en ligne Superfail au sous-marin argentin, avec pour invité un historien qui travaille au service historique de la Défense, Alexandre Sheldon-Duplaix, un spécialiste de l'histoire des sous-marins, qui explique que ce genre de catastrophe n'est pas réservé aux pays émergents, il peut toujours n'importe quelle flotte militaire au monde.
Le départ du Sophie Siem qui allait participer aux recherches du sous-marin
en novembre dernier (photo Pablo Villagra pour l'AFP)
Pour aller plus loin sur les débuts difficiles de cette enquête parlementaire : lire l'article de Página/12 lire l'article de Clarín lire l'article de La Nación, qui fait la liste des onze dysfonctionnements qui affectaient le San Juan au moment où il a pris la mer en novembre.