Magazine

Je développe avec Lazarus/Freepascal

Publié le 18 juin 2008 par Kwaker21

J'ai découvert la programmation Pascal au travers d'un projet de fin d'études, développé à l'aide de Turbo Pascal. L'évolution logique a été un passage à Delphi. Après plusieurs années à développer à l'aide de Delphi, voici comment et pourquoi j'ai choisi Lazarus comme outil de développement.

Dans un précédent billet, je vous parlais de "ma relation" avec les logiciels libres. C'est donc tout naturellement, après plusieurs années de programmation avec Turbo Pascal et Delphi, que j'ai adopté Lazarus. En effet, je recherchais un outil de développement rapide d'application (RAD Tool) libre "à la Delphi". J'ai donc découvert Lazarus qui utilise le compilateur multi-plateforme FreePascal.

Les premières versions tournaient difficilement sous Windows mais sans problème sous Linux.

Mon premier développement avec Lazarus m'a permis de découvrir les possibilités de cet IDE. Actuellement, Lazarus est toujours en version béta mais utilisable pour la production de logiciels sans aucun problème. Malgré tout, Lazarus souffre (un peu) du manque de composants contrairement à Delphi. Mais l'avantage majeure est la possibilité de développer des applications multi-plateforme. De plus, la communauté des utilisateurs de Lazarus est de plus en plus active.

En parlant de communauté, dans les débuts de Lazarus, les ressources en français (documentation, ...) étaient très difficiles à trouver, jusqu'à l'apparition du wiki Lazarus et de traducteurs (notamment Paulatreides). J'ai donc entrepris la création d'un forum (non officiel) des utilisateurs francophone de Lazarus qui a permit de rassembler une petite communauté (grandissante) d'utilisateurs de Lazarus et l'émergence de différents projets, notamment la création d'un wiki francophone (non officiel) sur lequel il est possible de croiser des contributeurs (officiels) francophone au projet Lazarus.

Dorénavant, tous mes développements (de logiciels libres) se font à l'aide de Lazarus en gardant l'objectif d'être multi-plateforme.

Que pensez-vous de cet environnement de développement libre qu'est Lazarus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog