Si Affirm a commencé par introduire sa solution de crédit instantanée, inclusive et transparente dans l'univers de la vente en ligne (notamment mobile), son ambition est naturellement d'offrir un service identique sur tous les canaux. Elle franchit maintenant une nouvelle étape en s'attaquant au commerce « en dur », avec une approche originale.
Dans une vraie logique « multi-canal », l'achat avec Affirm est le même dans une boutique qu'avec un site mobile. Lors de son inscription, ou juste au moment de payer pour les plus impulsifs, l'utilisateur fournit quelques informations personnelles qui vont suffire à la startup pour établir en quelques instants un score de crédit et décider de financer la dépense, en affichant des conditions totalement transparentes. En cas de réponse positive, elle règle le montant dû au commerçant et se fait rembourser sur 3 à 24 mois.
En dehors de l'intégration du service dans les terminaux des marchands partenaires, une autre option disponible pour obtenir un prêt retient particulièrement l'attention : en soumettant sa demande directement depuis l'application d'Affirm, le consommateur obtient une carte de paiement virtuelle (provisionnée pour la somme demandée et accordée) qu'il peut immédiatement utiliser sur quasiment tout site web… et qu'il peut également ajouter à son porte-monnaie Apple Pay, ce qui l'autorise à dépenser les fonds reçus dans tout magasin physique acceptant les transactions sans contact.
Dans un contexte où, malgré un recul du phénomène ces derniers temps, les jeunes adultes se défient encore largement des offres mirobolantes de crédit à la consommation sur le point de vente et autres cartes de crédit, Affirm s'infiltre sur le créneau, non seulement en apportant une transparence incomparable pour le secteur (le coût du crédit est clair et sans surprise) mais également en délivrant une expérience utilisateur totalement fluide, qui capitalise au mieux sur les possibilités technologiques actuelles.
Plus que son approche alternative de l'évaluation du risque (qui lui permet tout de même de capter une population exclue du système de crédit traditionnel bien qu'elle soit éligible), ce sont ces caractéristiques qui font la différence et qui devraient d'abord inquiéter puis inspirer les acteurs historiques. Comme l'explique un des commerçants ayant remplacé sa carte de crédit privative (avec son processus à base de formulaire imprimé) par le système d'Affirm, la qualité et la rapidité du parcours de souscription ont un effet direct conséquent sur le montant moyen des dépenses et sur la fidélité des clients.