Maison Petrossian au 106 boulevard Courcelles 75017
Au 106 boulevard Courcelles, au cœur du coté chic du Paris 17eme, Petrossian nous invite afin de nous faire découvrir son univers.
Petrossian, Roi du Caviar mais pas que !
Si la maison Petrossian est connue pour son caviar, elle mérite d’être redécouverte également pour ses autres spécialités : que se soit les différents saumons, les revisites du caviar, les taramas ou sa vodka, aujourd’hui nous nous intéressons à ses pâtisseries. Et ça tombe bien car c’est bientôt Pâques ! De quoi, vous donner plein d’idées cadeaux gourmands à offrir.
Un Tea-Time à l’heure Petrossian & de Pâques
16h pétante, la maison Petrossian nous fait découvrir son Tea Time et en profite pour nous plonger dans l’univers du Pâques Orthodoxe Russe avec le plus beau des services à thé.
Un table dressée comme il se doit pour Pâques
Le Pâques Orthodoxe en quelques lignes ….
Cette année en France, Pâques aura lieu le 1er avril. En revanche le Pâques Orthodoxe russe aura lieu lui le 8 avril. Cela nous laisse donc une semaine de plus pour le fêter, Russe ou non, Orthodoxe ou non. Autant profiter de toutes les occasions de partage et de festivité que nous offrent les différents calendriers.
Lors du Pâques orthodoxe, il est d’usage de faire bénir les Koulitchs, les Paskhas et les Œufs décorés. Si l’œuf est si connu en tant que symbole de Pâques, c’est que celui-ci signifie la résurrection. Il est aussi dit, que pendant le Carême, la consommation d’œuf était interdite mais que les poules – elles – continuant de pondre, on décorait alors leurs œufs pour les offrir.
Les gâteaux de Pâques
Pour finir en beauté vos généreux repas de Pâques, la coutume russe est de servir deux différents gâteaux :
Le Koulitch, un gâteau cylindrique de pâte levée et de raisins de Corinthe
Le Koulitch, gâteau de pâte levée aux raisins
Le Paskha, un gâteau pyramidal fait de crème et de fruits confits. Recouvert des initiales XB qui sont grossièrement les initiales russes de : Jésus est ressuscité.
Paskha, crème de fromage blanc russe aux fruits confits
Le Paskha est notre coup de cœur. Le visuel de cette pâtisserie ne fait pas partie des standards de pâtisserie française et peut faire peur à première vue. Mais il ne faut pas s’arrêter aux apparences, cette crème super légère fond en bouche et les fruits confits apportent de la mâche et une touche gourmande très agréable.
Un large choix de patisseries by Petrossian :
En effet, même si nous avons goûté les pâtisseries « spécial » Pâques, Petrossian propose également toute une gamme de Patisserie.
Le Vatrouchka
C’est en quelque sorte la version russe du cheese-cake. La différence réside dans la pâte qui n’est pas confectionnée de specullos écrasés dans du beurre, mais une sorte de birochette. Le fromage frais ou Philadelphia est remplacé par un fromage russe, appelé tvorog.
Le Gâteau aux noix
C’est un gâteau composé de pâte sablée et d’éclats de noix et de caramel. Il est super gourmand mais également très dense. Idéal à partager avec un thé ou un café.
Une bouchée de ce gâteau aux noix, un délice et 50 000 calories
Conseil de l’Homme Tendance : Oubliez de déjeuner avant de goûter ce très bon gâteau aux noix. Une bouchée de ce gâteau aux noix, un délice de 50 000 calories.
Cake aux fruits
Classique et traditionnel russe, cette version de cake aux fruits est tout ce qui a de plus moelleux. Un peu trop de fruits confits à mon gout, mais les fans en seront que plus que ravis !
Les Coups de cœurs de l’Homme Tendance :
En plus du Paskha, j’ai eu le plaisir d’avoir trois autres coups de cœur.
Le Roulé au Pavot
Le pavot est mélangé avec de la poudre d’amande et de l’essence de vanille. Ceci permet de former une bonne farce crémeuse avec le pavot qui croque sous la dent tout en étant en parfaite harmonie avec le biscuit.
La douceur de la vanille avec l’amertume de l’amande et du pavot se marient parfaitement.
Une publication partagée par Gentil Gourmet (@gentilgourmet) le 17 Mars 2018 à 11 :43 PDT
Le Thé Irina
Je ne suis pas grand amateur de thé, mais j’ai pris énormément de plaisir à consommer mes pâtisseries avec ce thé.
Le Thé Petrossian de Tante Irina, un délice
Je n’ai pas le souvenir d’en avoir goûté d’aussi bon.
Les petites perles de chocolat Petrossian à la vodka
Je ne suis généralement pas du tout fan de chocolats fourrés à l’alcool, mais le mélange subtil et équilibré de ces petites perles est parfait et a complètement enchanté mes papilles !
Les sublimes petites perles de chocolat vodka Petrossian
En bref, un tea time très original et agréable !
Pour trouver toutes les adresses des boutiques et restaurants Petrossian, c’est ici >>