C’est l’été et c’est la saison des festivals. A l’heure où le secteur fait grise mine à cause d’une fréquentation parfois en baisse (notamment à cause la multiplication des offres), il est d’autant plus important de communiquer de façon efficace sur son évènement. Les médias sociaux semblent alors une cible de communication particulièrement adaptée aux festivals qui réunissent des fans (souvent jeunes) autour de leurs artistes préférés.
Quelques exemples nous montrent qu’il est parfaitement judicieux d’intégrer une campagne sur les médias sociaux au sein d’un mix marketing web pour ce genre d’évènement. Cette campagne a pour but d’établir un lien fort entre les spectateurs et leur mettre à disposition des contenus dont ils pourront à leur tour faire la promotion sur leurs réseaux favoris.
Plate forme multi réseaux sociaux pour Oxjam et Lollapalooza
Oxjam est un festival itinérant à travers la Grande-Bretagne qui fait la promotion et récolte des fonds pour le compte de l’ONG Oxfam. Pour cet événement qui s’inscrit dans une approche sociale et participative, c’est très naturellement qu’ils ont mis en place une plate-forme multi réseaux sociaux. Il s’agit d’une opération relativement standard avec des pages myspace, facebook, you tube, flickr et un blog wordpress …
Autre exemple, le festival américain lollapalooza présente également de manière très intégrée des liens communautaires.
Des widgets pour les festivals
L’utilisation de format type widget pour la promotion des évènements n’en est qu’à ses débuts et cela ouvre la voie à de belles applications. Pour rappel ces modules permettent aux fans de relayer l’information en copiant collant le widget sur leur myspace ou leur blog. Pour élément de comparaison le widget de type « blog me site » pour daft punk a été vu plus d’1 million de fois grâce à ce système de distribution virale. De plus, l’avantage du format widget pour un festival est de garder le lien avec les spectateurs de manière non intrusive avant l’évènement. Bref, l’utilisation de ce format n’en est qu’à ses débuts et le potentiel est immense.
Pour exemple, notons les opérations du festival américain Langerado ou Lollapalooza sur la base de l’application Gydget et également celui de Solidays avec un très beau module.