Les 5/5, tome 2 - Turbulences

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey

Autrice : Anne Plichota et Cendrine WolfeEditions : Xo
Collection : JeunesseNombre de pages : 251 pagesDate de parution : 25 Janvier 2018
Saga : Les 5/5
Nombre de tomes : 2Format : Grand


Dans la chaleur morne de l'été, les liens entre Titus, Far, Merlin, Tom et John, passionnés par les sports de rue, se resserrent au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. Et chacun se trouve en proie à des tourments très personnels. John, en particulier, est inquiet. La puberté approche, son corps change, la fille qu'il ne veut pas être se manifeste chaque jour un peu plus...
Parallèlement, tous continuent à vouloir combattre les corrompus de ce monde. C'est alors que le mentor de la bande, Lip, le frère de Tom, leur propose une nouvelle opération Robin des Bois. Cette fois, pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Au sein du groupe, une trahison vient semer le doute et fissurer leur belle unité.
Les 5/5 réussiront-ils à surmonter cette épreuve ? Leur amitié survivra-t-elle à ces premières turbulences ?
     
      
"
En fin d'année dernière, j'ai eu la chance de découvrir le nouveau roman d'un duo de choc : Anne Plichota et Cendrine Wolf. Ainsi, j'ai pu faire la connaissance de Far, Merlin, Tom, John et Titus. Les retrouver a été encore plus plaisant ♥


Les mois se sont écoulés depuis ma lecture du premier tome, mais pourtant, l'image de ces jeunes était aussi vive que possible dans mon esprit.

Que ce soit par leur envie de faire bouger les choses, à petite comme grande échelle, ou par leur histoire, leurs propres démons, ils ne peuvent que marquer nos esprits et nos coeurs. Un sacré atout que les autrices remettent sur le tapis pour ce second tome.


Ce qui est merveilleux avec Anne Plichota et Cendrine Wolf, c'est qu'elles ciblent le jeune public, j'entends par là les adolescents, afin d'exposer différents personnages, aussi semblable que différents. Elles les mettent en scène, les font grandir, évoluer. Pourquoi ? Et bien pour montrer qu'être différents, ne pas rentrer dans le moule n'est pas une chose de très grave et que l'on peut s'aimer comme on est. Je pourrais citer quelques exemples, mais je risque de terminer en faisant le tour de nos petits héros donc loin du résumé.


Le rythme de lecture se fait rapide, et ce, grâce à plusieurs points importants.


Les autrices mettent en avant un grand nombre de personnages depuis le premier tome et bien qu'on commence à les connaîtres, leurs combats est loin d'être terminés. Dès qu'un sujet, très souvent sensible, est mis sur le tapis, la solution n'est pas toujours à portée de main donc il y a comme une quête personnelle où, en tant que lecteur, nous sommes spectateurs avec l'envie d'entrer dans le livre et de les aider. Parmi toutes ces quêtes, il y a toujours les opérations Robin des Bois où nos héros masqués rendent justice à leurs manières. Le protocole est toujours le même : Une mission, puis les explications. Cela permet d'être sur le qui-vive durant toute la lecture, puis de savourer ! Petit hic pour ici, rien ne se passe comme prévu et nos adolescents se heurtent à un grand nombres de problèmes ...


Impossible de lâcher la lecture, mais la savourer est largement faisable ! Comme je ne suis pas égoïste, j'ai déjà en tête deux lectrices qui pourraient être intéressées par cette série. Du même âge que nos héros, cela ne serait en aucun cas une perte de temps de les faire entrer dans cet univers, car oui, si le public visé est assez jeune, il peut évoluer et se laisser conquérir par un public plus adulte, ce qui pourraient aider d'autres jeunes rencontrant les mêmes problèmes que toute la bande !


- Les autres tomes -