Dans le domaine du marketing, ILv est l’acronyme de « information sur le lieu de vente ».
L’information sur le lieu de vente, un outil incontournable
Ce sont tous les éléments de signalétique présents sur des lieux de vente et tendant à orienter les consommateurs dans un magasin qui entrent dans ce champ. Le but est de donner des informations pratiques, de diriger les clients vers les produits recherchés. Ainsi dans les centres commerciaux, les bornes digitales et les affiches sont-elles destinées à localiser les enseignes. C’est aussi le moyen de ne pas lasser les clients dans leurs recherches. Les visites sont agréables et ils trouvent aisément ce qu’ils cherchent. Dans un hypermarché, on utilise des kakemonos, affiches aériennes, généralement de format 80 x 12, suspendues au plafond. Visibles de loin, elles informent sur le détail des rayons ou les promotions de la semaine.
Information ou publicité sur le lieu de vente, quelles différences ?
Les outils d’ILv et de Plv mis en place sur un lieu de vente sont souvent confondus mais ils ont des rôles bien distincts tout en étant complémentaires. PLv est l’acronyme de « publicité sur le point de vente ». Elle regroupe tous les moyens de communication commerciale utilisés sur un lieu de vente ciblant les consommateurs. Le but est de guider leurs choix et de stimuler l’acte d’achat. La PLv fait souvent fonction de mécanisme de rappel, le consommateur ayant été sensibilisé sur un produit au préalable par un message publicitaire diffusé différemment, par les médias ou sur support papier. Dans les grandes surfaces, alimentaires ou de bricolage, la PLv est mise en œuvre pour démarquer le produit de son environnement, pour signaler une offre spéciale. Son objectif est de valoriser les produits et d’attirer l’attention des clients. L’habillage des linéaires est déterminant à cet égard. La reprise des couleurs de la marque et la présentation esthétique des articles mettent en valeur les produits.
L’information sur le lieu de vente ne vise pas la promotion d’une marque ou les avantages d’un produit, elle ne délivre pas un message commercial mais un message informatif.
L’évolution de l’information sur les lieux de vente ces dix dernières années
De nombreux outils ont été utilisés pour donner des informations aux clients sur les lieux de vente. La signalétique classique comportait des banderoles, des affiches, des kakemonos ou des stop rayon. Une évolution très nette s’est produite. A l’ère du numérique, l’installation de bornes interactives est très appréciée des consommateurs familiarisés désormais avec ce type d’outil. Ces bornes sont placées dans des éléments de mobilier fixé au sol dans lesquels sont insérés des écrans tactiles ou classiques. Les clients localisent ainsi très rapidement les produits qui les intéressent tout en situant l’endroit où ils se trouvent eux-mêmes. Une borne électronique située à l’entrée du point de vente donne des informations générales sur le magasin. Elle est synonyme de modernité.