What’s your name? Karen Gillan

Publié le 19 mars 2018 par Bigreblog

Bonjour la blogo!

De retour avec mon bébé terrible, et cette fois, je sors la roussitude en moi pour vous parler d’une actrice qui monte (mais pas forcément en utilisant les bons escaliers), Karen Gillan!

Et si vous ne la connaissez pas encore, ou alors trop mal, cliquez donc!

Karen Gillan, née en 1987 à Inverness en Écosse, est une actrice, réalisatrice et scénariste écossaise, fille unique d’un chanteur et musicien, Raymond Gillan.

A 16 ans, Karen déménage à Edinburgh pour étudier la comédie à Telford College, et à 18 ans, elle descend à Londres pour étudier à l’Académie des Arts Italia Conti.

Pendant ses études, elle est repérée par une agence de top models, et débute sa carrière en tant qu’égérie de plusieurs marques, sans pour autant mettre de côté le métier d’actrice.

Après quelques petits rôles dans Rebus, The Kevin Bishop Show et Stacked, elle obtient le rôle de la compagne du onzième Doctor dans la série Doctor Who en 2009. Son personnage d’Amy Pond, flanqué de son amoureux Rory Williams, incarné par Arthur Darvill, est vite devenu l’un des préférés des fans, et son départ en 2012 est toujours vu comme l’un des plus tristes de la série.

Fun fact: la jeune actrice qui incarne Amy Pond enfant, Caitlin Blackwood, est la cousine de Karen Gillan.

Karen avait déjà joué un rôle secondaire en 2008 dans l’épisode Fires of Pompeii où elle jouait aux côtés de Peter Capaldi, futur douzième Doctor, qui y faisait aussi une petite apparition.

En 2012, elle incarne la top Jean Shrimpton dans la mini-série We’ll take Manhattan, dans laquelle se fait remarquer un certain…Aneurin Barnard.

En 2013 elle tient le haut de l’affiche du film indé écossais Not another happy ending avec le Français Stanley Weber. Karen annonce être heureuse de jouer « dans un film écossais qui ne parle pas de drogues ou de comment tuer les Anglais ».

Elle tient également le rôle principal du film d’horreur Oculus, avant d’obtenir celui de Nebula dans la franchise Guardians of the Galaxy, pour lequel elle se rase la tête. Son annonce à la ComicCon de San Diego a d’ailleurs fait sensation cette année-là.

En 2014, elle joue Eliza Dooley, inspirée du personnage du même nom de My Fair Lady, dans la série Selfie, dans laquelle elle donne la réplique à John Cho. La série est malheureusement assez vite annulée.

Par la suite, Karen obtiendra plusieurs rôle dans The Big Short; The Circle et bien sûr les suites de Guardians of the Galaxy avant de faire partie de l’aventure de Jumanji: Welcome to the Jungle avec Jack Black et Dwayne Johnson entre autres.

Depuis 2015, elle écrit et réalise des courts-métrages indés systématiquement présentés au Festival du Film Écossais d’Édinbourg (EFF).

Karen est facilement l’une des personnes les plus sympathiques jamais sorties d’Écosse. Elle a su rester simple et drôle, et son amitié d’avec Matt Smith et Arthur Darvill est juste trop chou. Que les trois s’entendent toujours aussi bien des années après la fin de leur collaboration sur DW m’a toujours fait sourire, et je suis contente que Karen s’en sorte si bien.

Reste qu’il faudrait qu’elle choisisse mieux ses rôles…