Magazine Séries

Critique Ciné : Annihilation (2018)

Publié le 19 mars 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Annihilation // De Alex Garland. Avec Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh et Gina Rodriguez.


Ex Machina avait été mon film préféré de l’année de sa sortie. Du coup, j’avais une certaine hâte de découvrir Annihilation, qui suit le même chemin : la contemplation d’un univers, une mise en scène sobre mais posée et une photographie léchée. Adapté du roman de Jeff VanderMeer par Alex Garland lui-même, Annihilation nous plonge alors dans les aventures de Lena, entre rêves et aventures dans un univers étonnant dont on ne sait rien mais où le danger semble omniprésent. Ce que je trovue cependant dommage avec ce nouveau film du réalisateur c’est le fait qu’il gâche pas mal d’idées simplement en voulant souligner constamment le fait que son film a une certaine forme d’intelligence. Alors que le film n’avait pas besoin de tout cela, mais simplement de rendre son univers terrifiant, notamment grâce aux mutations des espèces qui transforment alors des crocodiles en hybrides et les chiens en monstres bien plus impressionnants que l’on ne pourrait l’imaginer si on le voulait. Par ailleurs, le film a un peu de mal à suffisamment bien développer ses personnages. On reste un peu trop en surface de ce point de vue là, donc c’est un peu trop dommage à mon goût. Cependant, le côté thriller fantastique que l’on nous propose maîtrise suffisamment bien sa narration pour nous permettre de ne pas trop s’ennuyer.

Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.

En effet, le côté contemplatif a des défauts mais globalement le tout reste suffisamment accrocheur au fur et à mesure que l’histoire évolue. Les personnages sont donc un peu trop creux à mon goût avec des clichés en long et en large qui ne me plaisent pas autant que je pouvais l’imaginer. Du coup, les personnages manquent un peu de substance pour que l’on s’attache à eux. Natalie Portman est plutôt bonne dans ce rôle de femme perdue mais a du mal à créer de l’émotion car l’histoire de son mari disparu, à la fois nous et le film n’en avons rien à faire. Et tout cela laisse alors une impression de manque, donnant l’impression qu’il manque un petit quelque chose là dedans qui aurait pu donner un peu plus d’ampleur aux film. Mais à quoi bon parler de la film du monde si tout le monde semble trouver cela un peu indifférent. Car Annihilation, même s’il reste sympathique dans son ensemble, n’arrive pas à être à la hauteur de mes attentes de départ. Car cela partait d’une bonne idée, mais l’exécution ne mène finalement pas à grand chose. Finalement, voilà donc un film qui aurait pu être brillant mais qui je l’est jamais vraiment et qui se repose sur tout un tas de trucs que l’on a déjà vu…

Note : 5/10. En bref, dommage…

Date de sortie : 12 mars 2018 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines