Un psychologue à l’écoute d’une victime de violence. Photo : Dieudonné Hakizimana/CICR
Violence et tensions persistent au Burundi depuis plusieurs années. En août 2017, un accord entre le Ministère de la Santé, le CICR et la Croix-Rouge Burundaise a été passé pour soutenir les centres de santé de quatre quartiers de Bujumbura, la capitale du Burubdi : Kamenge, Buterere II, Kinindo et Musaga.
Grâce au renforcement des capacités du personnel et au recrutement de trois psychologues supplémentaires, ces centres offrent aujourd’hui un service plus complet aux victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles.
Les services, tels que la prise en charge psychologique et médicale sont gratuits. Le kit post-viol, mis à disposition gratuitement, permet de limiter le risque de transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), mais aussi d’éviter une grossesse non désirée.
Ces centres de santé sont également soutenus par le CICR pour les pathologies les plus courantes, afin de venir en aide aux personnes démunies souffrant du paludisme, de diarrhées et de maladies respiratoires.
De plus, le CICR a fourni un générateur aux centres de Kamenge et Musaga afin de respecter la chaîne du froid des médicaments. Il a aussi réhabilité les infrastructures des quatre centres afin d’assurer une bonne hygiène ainsi qu’une prise en charge en toute confidentialité.