Imany, mystique et martiale
En quelques années, Imany, une Française d’origine comorienne,
s’est imposée comme une des figures incontournables de la scène.
Dans un style inventif qui n’appartient qu’à elle, de sa voix grave,
Imany exhorte son public à la suivre, elle et son armée, aux rythmes de la soul, du folk et du blues, lors d’un set magnifique et magistral.
Elle est
Imany est une princesse, une reine, une impératrice, une déesse, une guerrière, une combattante, une commandante, une diva, une patronne, une mère. En un mot, elle est femme ! Telle que nous le sommes toutes, plus ou moins révélées à nos sentiments, à nos ressentis, à nos talents.
Elle est… souveraine !
Femme de foi, Imany abolit les frontières, les préjugés, les castes et les différences quelles qu’elles soient, de race ou homme-femme, elle se présente comme un être féminin à part entière et fière de l’être.
Faits d’armes
Pour une biographie express,
Sachez simplement ceci.
Imany = foi : traduction de son prénom en arabe et en swahili.
Artiste, chanteuse, auteure, compositrice, cette ancienne mannequin qui en avait « assez d’être un cintre», a créé deux magnifiques albums.
En 2011, The Shape of a Broken Heart - et quelques titres déjà légendaires dont Slow Down, You Will Never Know, Shape of a Broken Heart, Pray for Help - lui a permis selon ses dires dans les interviews d’accoucher d’elle-même.
En 2016, son deuxième album, The Wrong Kind of War, parle toujours d’amour mais aussi « d’histoires d’égo et de vaisselle sale ».
Mais il y a eu également, dans le désordre :
En 2010, le splendide EP Acoustic Sessions qui irradie l’âme.
En 2013, la composition d’une musique de films Sous les jupes des fillesréalisé par Audrey Dana.
En 2015, le remix - par le duo de DJ russes Filatov & Karas - de Don’t be so shy, un morceau propulsé depuis sur les radios du monde entier…
En 2016, un autre EP There were tears.
En avant, toutes !
Sur scène, Imany confirme nos attentes. A l’heure où s’écrivent ces lignes, alors qu’elle s’apprête à remonter on stage (les 12 et 13 décembre2017) il est certain, cela dit sans ostentation ni complaisance, qu’elle emporte son public loin dans la détermination.
Imany ne fait pas un show. Elle dessine un univers, ce en quoi elle croit, ce en quoi elle aspire. Martiale, révolutionnaire et offensive en étant tout autant mystique, poète, effrontée, intrépide, lyrique, émotive et espiègle, elle écarte fards et artifices, elle joue la carte de la sincérité.
Au-delà des mots et des analyses diverses, elle chante à merveille.
Elle éveille le public. Elle le dynamise. Elle l’engage à s’engager.
Pour vivre. Pour rayonner. Pour s'éclater et s'épanouir.
Afin de ne jamais oublier de chanter, ce qui semble le but de sa vie.
Et cela se voit, selon Imany, le chant, c'est la vie !
Pleine d’honnêteté, comme pour se préserver des tentations du succès, Imany l'a annoncé, elle va bientôt faire une pause...
Une pause afin de trouver un sens à tout ça. Ne nous en déplaise !
Mais que l’on ne s’y trompe pas : Imany est un phénix…