Nous sommes bien plus en danger que durant la guerre froide, disait Christine Okrent et quelques autres, dimanche dernier, chez France Culture. En effet, alors, il y avait des règles. Plus maintenant.
Surprenant. J'ai vécu la guerre froide, et j'y ai cru. En 62, il y avait eu la crise des missiles de Cuba, et on prenait au sérieux un risque de guerre nucléaire (cf. Docteur Folamour). Le monde était peuplé de conseillers russes et cubains, d'un côté, et américains de l'autre. Et il y avait des conflits un peu partout. Che Guevara, ça vous dit quelque-chose ? Et la guerre du Vietnam ? Et l'Afghanistan ? Et les dictatures, dont le principal intérêt était qu'elles n'étaient pas communistes ? L'Espagne, le Portugal, la Grèce... ? (Pour ne parler que de l'Europe de l'Ouest.)
Chez nous, il y avait des groupes terroristes, des prises d'otages (J.O. de Munich...), des espions, et on se demandait si le Parti communiste n'était pas la 5ème colonne de l'URSS. Plutôt rouges que morts, disaient certains. Et, le service militaire se faisait en Allemagne, face aux troupes soviétiques.
Peu de mémoire, ou grande lâcheté ?