Magazine Culture

L'esprit de Jeux de Dames

Publié le 18 mars 2018 par Elsapotine
L'esprit de Jeux de Dames

L'ESPRIT JEUX DE DAMES COMME UNE MARQUE DE FABRIQUE

 En avant-propos, juste un mot pour vous rassurer : le blog d'Elsa Potine ne devient pas l'outil de communication d'un parti ou d'un polite bureau du nom de Jeux de Dames (J2D). Cette nouvelle chronique confirme simplement l'adage :  jamais deux sans trois. Voici donc un troisième volet plus personnel sur J2D avant de m'envoler vers d'autres talents... Bref ! Passons aux choses sérieuses. A savoir le récit de l'édition 2018 de Jeux de Dames - réalisé de façon non exhaustive ni forcément objective. En effet, je souhaite simplement témoigner ici d'un ressenti, le mien.

Ainsi j'ai découvert J2D sur le tard, c'est à dire en 2017. Les années précédentes, un deuil me maintenait au coeur de notre famille. Toujours est-il qu'en déambulant dans la ville de Fontainebleau et arpentant le Marché des Créatrices ce printemps-là, j'ai eu comme une bouffée délirante, un cocktail de joie et d'allégresse. Voir cette pléaide de femmes artistes mises à l'honneur pour soutenir l'art au féminin concrétisait un de mes vieux désirs : s'unir entre artistes pour créer des oeuvres et des évènements en commun... Evidemment, ça n'a pas trainé... j'ai rejoint cette curieuse tribu.

Un an se passe ou presque.

En ce mois de mars 2018, jour J - 2, je sors de chez ma coiffeuse. Rue de la Cloche. Je fais deux pas. J'aperçois devant une boutique, une dame avec des affiches J2D sous le bras. Je m'approche. Je regarde la vitrine. C'est celle d'Anna Is. Une vitrine enchantée. Merveilleusement agencée. Claire. Colorée. Une vitrine où sont admirablement présentés les bijoux de Frédérique Tilly, connue aussi pour être bronzier d'art. Je contemple donc ses bijoux d'une finesse extrême puis je me tourne vers la dame.

- Frédérique Tilly, c'est vous ? 

- Non, moi, c'est Edith Bourgade, j'expose mes sculptures aux Diamantines.

Et nous voilà de papoter et de potiner. En une seconde, je suis transportée ! Voilà, c'est ça Jeux de Dames, un élan de convivialité : et la possibilité de pouvoir parler à des inconnu(e)s autour d'une même passion.

Le vendredi soir, le 9 mars, lors du vernissage inaugural chez Osenat, en arrivant, je "tombe" sur une senior que j'avais prise en stop quelques semaines plus tôt et sur une autre personne avec laquelle j'avais eu un rendez-vous professionnel dans la journée... Rencontres improbables dans des endroits improbables. J'adore... En ces instants, le hasard est roi et entraine le lâcher-prise. Instants bénis. Le vernissage connait son apogée lors du tour de chant de Barbara Popoff qui nous émeut avec "Son coeur qui bat" et autres Solopourunebrune...

Le samedi et le dimanche, sur le Marché des Créatrices, entre les Salons de l'Aigle Noir et la grande Tente qui nous hébergent, même ambiance de fête. Même impression de retrouvailles avec des personnes que nous n'avons a priori jamais vues. Pourtant, il y en a ! Comme dans un défilé. Chacun parle à l'autre. Présentations entre artistes. Je fais la connaissance de Béatrice Bignon, Delfine Ferré, Valentine Vanacore, Alexandra Kraif, Pascale Mercier. J'embrasse Anne-Sophie Perrin, Julia Sini au sourire toujours resplendissant, Laurence Garnotel, Florence Patrie... Mes yeux sont éblouis. Que de créativité et d'originalité !

Nulle question de faire un interminable panégyrique ou de faire du favoritisme. Toutes les artistes ont leur singularité et leur sensibilité. Chaque expression artistique me touche. Je ne fais aucun éloge ou chronique artistique. Ici je parle juste d'une ambiance.

Le mercredi soir, à peine remises de ce Marché, 8 femmes de Jeux de Dames réunies sous l'égide du Club des Dames de plume qu'elles ont créé, participent à l'Apéritif littéraire annoncé au Cadran. Rebelotte. Je ne commettrai aucun éloge ni appréciation. Pour y avoir moi-même participé sous mon nom de plume, évidemment, je ne vais vous en évoquer que l'atmosphère. Pour faire court : 8 femmes, 8 regards sur le monde. Et un public bienveillant et à l'écoute. Avec beaucoup de femmes mais pas que. Des hommes aussi. Et un moment de grâce où chacun reçoit avec son coeur ce qu'il entend. Et également l'opportunité après la lecture, de se retrouver pour papoter et potiner...

Enfin, le samedi 17 mars, pour conclure, (mais est-ce vraiment une conclusion?), le vernissage de Dan Jourdan-Cariou au Mercure de Fontainebleau permet de nous retrouver pour de nouvelles réjouissances... L'occasion unique de faire connaissance avec les consoeurs qui auraient échappé à ma vigilance ou à ma curiosité.

Oui, Jeux de Dames permet ce formidable brassage. Ce dynamisme doit beaucoup aux fondatrices de l'association : Emmanuelle et Sophie, mais aussi aux membres de son Bureau : Catherine, Sophie, Catharina, Nadine, Valérie... Et quand je parle de papotages et potins, ce n'est qu'une allusion à Elsa Potine, mon pseudo... Vous l'aurez compris. Ce qui m'importe, c'est de parler de ce qui m'émerveille. De souligner le meilleur. Oui, ce qui reste, c'est le meilleur. Et c'est ce que j'ai envie chaque fois de vous communiquer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elsapotine 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines