Magazine Autres musiques

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat, Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

Publié le 17 mars 2018 par Turp

17 mars 2018
(No 2018-11)

 

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

 Sous la direction du chef Kent Nagano, l’Orchestre symphonique de Montréal  (OSM) présentera à son tour la Messa di Requiem de Giuseppe Verdi. Il invite les mélomanes de la métropole à ne pas « rester indifférent face à la puissance du Requiem de Verdi » et à  « [r]etrouve[r] la majestuosité et la lumière des opéras de ce compositeur romantique dans cette prière en musique. Les solistes seront notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux, la mezzo-soprano Patrizia Ciofi, le ténor Ovidiu Purcel et la basse Nicholas Brownlee.  Se joindront aux solistes les choristes du choeur de l’OSM qui aura été préparé par Andrew Megill.  La première des trois représentations aura lieu le mercredi 21 mars 2019 et débutera à 20 h à la Maison symphonique de Montréal. Elle sera précédée à 10 h d’un grand entretien pré-concert animé par. En te?moignage de leur reconnaissance, maestro Kent Nagano et l’OSM de?dieront ce concert a? la me?moire de Jacqueline Desmarais à laquelle il est également rendu hommage dans les notes de programme (p. 16-17)  que vous pouvez consulter ici.

I Capuletti e i Montecchi de Vinzenco Bellini par Opéra immédiat

Pour sa production de l’année 2018, la compagnie Opéra immédiat présente le samedi 17 mars 2018 I Capuleti e i Montecchi de Vincenzo Bellini. La distribution comprend Sophie de Cruz, soprano (Guiletta), Sarah Bissonnette, mezzo-soprano (Roméo), Danny Leclerc, ténor (Tebaldo), Steeve Vérayie, basse (Capellio) et Daniel Bolduc, baryton (Lorenzo). Giancarlo Scalia sera au piano et assurera la direction musicale. Une deuxième représentation est prévue pour le samedi 14 mars. Elle aura lieu, comme la première de ce soir, à 19 h 30 à la  Chapelle Notre-Dame de Lourdes située au 430, rue Ste-Catherine Est à Montréal.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

Je vous rappelle que compagnie Opéra Immédiat a été créée en septembre 2009 par la soprano et chef de chœur Sophie De Cruz. Elle a su faire appel à la collaboration de professionnels reconnus dans le milieu de la musique classique tels que Dominic Boulianne, pianiste, Mathieu Guertin, metteur en scène des productions 2009-2010 et 2010-2011, François Racine, metteur en scène, collaborateur en 2012-2013, Fanny Gilbert-Collet pour la mise en scène de la production 2013, Nathalie Deschamps pour la production d’avril 2014, Frédéric-Antoine Guimond pour la production d’octobre 2014 et celle d’avril 2015. L’Elisir d’Amore a été mis en scène en avril 2016 par Sophie DeCruz.

« Airs immortels pour ténor » au Café d’art vocal

Dans le cadre de la série « Amicale de la phonothèque », la Société d’art vocal de Montréal proposera le mardi 20 mars 2018 une sélection d’ « Airs d’immortels pour ténor ». L’événement  débutera à 18 h 30, sera animée par André Lemay Roy, avec la complicité de Normand Mondor. Il se  déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal … qui ouvre ses portes une heure avant chaque événement et propose un menu bistro accompagné d’une carte de vins.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

« Autour de Schubert  » par l’ « Université de Montréal@Bon-Pasteur »

Dans le cadre de la série « Université de Montréal@Bon-Pasteur » et sous le thème « Autour de Schubert », une incursion sera proposée le jeudi 22 mars 218 dans le salon viennois du début du XIXe siècle. Lieder avec instruments obligés et piano et musique d’ensemble à plusieurs voix seront interprétés par les sopranos Agnès Ménard et Hélène Picard, le ténor Emmanuel Hasler, le baryton-basse David Turcotte, dns un accompagnement offert par le violoncelliste Yegor Dyachkov, la corniste Corine Chartré-Lefebvre et le pianiste Francis Perron. Pour le programme détaillé du concert, vous pouvez cliquer ici. Cet évènement débutera à 12 h  et se déroulera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec
Franz Schubert

L’étoile du matin et des cantates de Bach par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

Pour faire luire « L’étoile du matin » , Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec interpréteront les cantates Was willst du dich betrüben, BWV 107,  Wie schön leuchtet der Morgenstern, BWV 1 et O holder Tag, erwünschte Zeit, BWV . Le chef Jonathan Cohen a choisi comme solistes la soprano Anna Dennis, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Andrew Tortise et le baryton Neil Davies. Trois représentation de ce concert sont prévues, deux dans notre capitale nationale  les 22 et 24 mars à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec. S’inscrivant dans l’intégrale des Cantates de Bach de la Fondation Arte Musica, la troisième représentations se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts des Montréal le 25 mars 2018 à 14 h.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec
Anna Dennis, Maude Brunet, Andrew Tortise et Neil Davies.

La musique hors de ce monde par l’Ensemble Caprice

Dans le cadre du Festival de la voix, Musiquensemble présente le vendredi 23 mars 2018 un concert à l’occasion duquel l’Ensemble Caprice interprétera, sous la direction de Mathias Maute, des extraits du Gloria d’Antonio Vivaldi. La soprano  Samantha-Louis Jean et le choeur Vox Aeterna dirigé par Margo Keenan prendront également part à ce concert, comme le sera également l’Ensemble vocal Neptune qui amènera magie musicale avec son interprétation « Swingle Singers » de Bach aux Beatles.  Ce concert aura lieu à 20 h à l’Église de la Présentation située au 664, rue de l’Église à Dorval.

Aux confins du Romantisme par MusUdM dans la salle Serge-Garant… renovée!

Dans le cadre d’un évènement soulignant la réouverture de la salle Serge-Garant du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, un concert intime intitulé « Aux confins du romantisme » constitué d’œuvres romantiques du XIXe siècle sera consacré à des partitions de Brahms, Schumann et Liszt mettant à l’honneur la voix et le piano.

Sous la direction artistique de Jean-Eudes Vaillancourt, professeur agrégé et responsable des classes de musique de chambre et d’ensembles-claviers, ce récital permettra d’entendre des jeunes interprètes  dans un programme comprenant le Cycle de 19 lieder pour quatre voix et piano quatre mains de Johannes Brahms. Le doctorant Philippe Prud’homme et Jean-Eudes Vaillancourt seront au piano et accompagneront  la soprano Lila Duffy, le ténor Emmanuel Hasler,  la mezzo-soprano Gaëlle Solomon et le baryton Dominic Veilleux. Les deux pianistes joueront également des pièces pour piano de Robert Schumann et Franz Listz, le professeur agissant à titre de récitant pour les déclamations accompagnant cette musique. Pour le programme détaillé du concert, vous pouvez cliquer ici.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec
Jean-Eudes Vaillancourt

Ce concert aura lieu le vendredi 23 mars à 19 h 30 à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal. Il semble qu’en raison du grand nombre de réservations pour ce concert, l’événement sera présenté à guichets fermés.

Lors du concert, le public sera  appelé à redécouvrir la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Nouvellement rénovée, cette salle de concert de 150 places se révèlera plus accueillante que jamais au terme d’importants travaux qui l’ont dotée d’une scène plus grande donnant plus d’espace et de latitude aux interprètes pour le déploiement de leur performance, d’un balcon pourvu de nouveaux sièges et reconfiguré pour offrir une meilleure vue sur la performance des musiciens, d’un fond de scène au fini noyer contribuant au cachet chaleureux de la salle tout en améliorant son acoustique, de nouveaux panneaux acoustiques et d’une nouvelle configuration du plafond améliorant l’expérience sonore vécue par le public et les musiciens et de nouveaux éléments techniques améliorant la performance des systèmes d’éclairage et vidéo La salle Serge-Garant accueillera dorénavant deux pianos de concert de grande qualité, dont un piano Yamaha CF-6 Premium qui sera inauguré lors du concert du 23 mars. Pour faciliter le déplacement de ces instruments et leur fournir des conditions d’entreposage optimales, la salle est également dotée d’une nouvelle cabine à air contrôlé, en arrière-scène.

De la « Musique au Féminin » au Théâtre Outremont

Dans le cadre de la quatrième  édition du Festival Stella Musica et sous la direction artistique de Katarzyna Musial, le grand concert « Musique au féminin » mettra en vedette  la soprano Natalie Choquette ainsi que la compostirice Barbara Croall issue de la Première Nation Odawa. Plusieurs autres artistes participeront à cet événement qui aura lieu au Théâtre Outremont le vendredi 23 mars 2018 à 19 h 3o.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec
Nathalie Choquette

Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill

Dans le cadre Festival Lisl Wirth boît noire et du Festival B!NGE 2018, Opéra McGill soulignera le 100e anniversaire de naissance de Leonard Bernstein en présentant son opéra Candide. Le direction de l’atelier lyriuque universitaire Patrick Hansen assure la mise en scène et le chef Boris Brott dirigera l’Orchestre de chambre McGill. La première des trois représentations  aura lieu le 23 mars 2018 à 19 h 30 et sera précédée à 18 h 30 d’une conférence pré-concert. L’événement se déroulera à la salle Pollack du Pavillon Strathcona de l’Université McGill situé au 555, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

La nomination de ma collaboratrice Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

J’étais très fier de la nomination l’une de mes dévouées collaboratrices à L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique au sein de l’équipe de l’Opéra de Québec. Dans son Infolettre (Mars 2018), la compagnie lyrique de notre capitale nationale annonce que  « c’est avec enthousiasme que nous accueillons dans notre équipe une nouvelle Directrice des communications, Mme Claudine Jacques. Détentrice d’un doctorat en musicologie de l’Université McGill ainsi que d’un D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, elle a travaillé au sein de nombreux organismes artistiques, notamment la Société Pro Musica, l’Orchestre de chambre McGill et l’École nationale de théâtre du Canada.

Bon début de mandat, chère Claudine !

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

Claudine Jacques

Tomislav Lavoie à Lille,Marie-Ève Munger à Minneapolis, Suzie Leblanc à Seattle,  Yannick Nézet-Séguin à New York,  Rotterdam et Bruxelles, Jean-Marie Zeitouni à Montpellier, Pascal Charbonneau à Londres. Michèle Losier à Paris, Gino Quilico à Abbotsford et Victoria et Jean-François Lapointe à Marseille

La basse Tomislav Lavoie sera de la distribution de la première mondiale de La légende du Roi Dragon d’Arthur Lavandier à l’Opéra de Lille les 17 et 18 mars 2018 et y incarnera les personnages du Ministre 3, du Candidat Flamand-Rose et du Garde 1.La soprano Marie-Ève Munger sera à Minneapolis où elle incarnera  le personnage de Gilda dans la production de Rigoletto par le Minnesota Opera dont la première a lieu en ce samedi 17 mars 2018. La soprano Suzie Leblanc chantera Purcell le 17 mars 2018 avec le Seattle Baroque Orchestra dans un concert s’inscrivant dans le cadre du Festival Shakespeare de Seattle.  Le chef Yannick Nézet-Séguin gravira cette semaine le podium du Metropolitan Opera de New York pour y diriger l’avant-dernière représentation d’Elektra le 17 mars 2018. Il assurera la direction  du Rotterdams Philharmonisch Orkest dans Symphonie no 8 de Mahler, dite « des Mille ». à la salle De Doelen de Rotterdam les 23 et 25 mars et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 24 mars 2018. Le chef Jean-Marie Zeitouni assurera la direction musicale de Carmen de Bizet à l’Opéra National de Montpellier pour les trois représentations des 18, 20 et 22 mars 2018. Le ténor Pascal Charbonneau poursuivra son séjour à Londres  pour y incarner  Aljeja dans le drame lyrique De la maison des morts de Janacek au Royal Opera House Covent Garden les 19, 22 et 24 mars 2018. La mezzo-soprano Michèle Losier prendra le rôle d’Ascanio dans Benvenuto Cellini de Berlioz à l’Opéra national de Paris (Bastille) lors de la première du 20 mars 2018. Dans le cadre de la tournée du concert Grandes Voix du Canada. Gino Quilico rendra hommage à dix artistes lyriques québécois et canadiens de renom à Abbotsford et à Victoria les 23 et 25 mars 2018. Le baryton Jean-François Lapointe incarnera Hérode dans une nouvelle production d’Hérodiade de Massenet dont la première aura lieu à l’Opéra de Marseille le 23 mars 2018.

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

La Messa di Requiem de Verdi par l’Orchestre symphonique de Montréal, I Capuletti e i Montecchi par Opéra Immédiat,  Candide de Leonard Bernstein par Opéra McGill et la nomination de Claudine Jacques à l’Opéra de Québec

Après l’émission « L’art lyrique » qui pourra être écoutée sur MUSE de 12 h à 13 h et à l’occasion de laquelle de Frédéric Cardin aura offert ses trois coups de coeur récents en art lyrique, soit l’album Femmes de la soprano Marie-Josée Lord, le Winterreise de Schubert avec  Mark Padmore et le pianiste Paul Lewis et que le dernier enregistrement d’Anna Stephany qui y chante notamment les Histoires naturelles de Maurice Ravel, Sylvia L’Écuyer diffusera – toujours sur MUSE et à  Place à l’opéra dans le cadre de ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York  le samedi 17 mars 2018 de 13 h à 17 h Elektra de Richard Strauss. La distribution comprend Christine Goerke, soprano (Elektra), Elza van den Heever, soprano (Chrysothemis), Michaela Schuster, mezzo-soprano (Clytemnestre), Jay Hunter Morris, ténor (Egisthe) et Mikhail Petrenko, basse (Oreste). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Aux actualités, l’animatrice s’entretiendra avec la soprano Mireille Asselin. Elle présentera également des hommages la grande mécène lyrique Jacqueline Desmarais décédée le 3 mars 2018. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 18 mars 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 18 mars 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, on projettera le samedi 17 mars 2018 l’opéra Le nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Glyndebourne de 1994. La distribution comprend Gerald Finley, Alison Hagley, Renée Fleming et Andreas Schmidt. La direction musicale est de Bernard Haitink et la mise en scène de Stephen Medcalf. Une reprise est prévue pour le jeudi1  22 mars 2018 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal le lundi 19 mars 2018 à 13 h 30, l’on pourra entendre Orphée aux enfers de Jacques Offenbach dans une production de l’Opéra de Lyon de 1997. La distribution comprend Natalie Dessay, Yann Beuron, Jean-Paul Fouchécourt et Laurent Naouri, sous la direction musicale de Marc Minkowski et dans une mise en scène de Laurent Pelly. Cette projection se déroulera  à la salle 16 du rez-de-chaussé de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Dans le cadre des Soirées d’OpéramaniaMichel Veilleux proposera de visionner le vendredi 23 mars 2018 à 19 h 30 La Traviata de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Baden-Baden de 2015. La distribution comprend Olga Peretyatko, Atalla Ayan, Simone Piazzola, Tom Fox et Christina Daletska. La direction musicale est de Pablo Heras-Casado et la mise en scène de Rolando Villazón. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

Et sur ICI-ARTV, le lundi 10 mars 2018 à 2 h, vous pourrez visionner une dernière rediffusion  d’extraits des concerts donnés par « L’Orchestre métropolitain à la Philarmonie de Paris » sous la direction de son chef Yanncik Nézet-Séguin dans le de sa tournée européenne en décembre 2017. Outre les prestations des violoncellistes Stéphane Tétreault et Jean-Guilhen Queyras, pourra être vu et entendu l’un des plus mémorables moments de ces concerts, l’interprétation par notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux du cycle de mélodies Les nuits d’été d’Hector Berlioz.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog