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Alors que l'entreprise Entremont fête ses 70 ans cette année, la marque a lancé le 1er mars sa gamme d'Emmental français et bio. Un lancement bienvenu dans un contexte de forte croissance de la consommation bio : aujourd'hui 9 Français sur 10 consomment bio et 73% attendent une offre en produits bio élargie en grandes et moyennes surfaces. Les fromages et autres produits laitiers arrivent de plus en 2ème position des produits bio les plus consommés par les Français derrière les fruits et légumes*.
Le bio ça change quoi ?
Le lait cru bio qui sert à fabriquer cet Emmental est issu de vaches élevées selon les règles strictes de l'agriculture biologique, qui contribuent à leur bien-être et à leur santé. Elles vivent le plus souvent en extérieur (quand la météo le permet) et non pas enfermées dans des usines, et sont nourries de pâturages et fourrages bio provenant presque toujours de l'exploitation elle-même. Pesticides, engrais chimiques de synthèse et Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits. La santé des vaches passe également avant tout par la prévention. Les éleveurs bio élèvent d'ailleurs en priorité des races rustiques, dotées d'une bonne capacité d'adaptation et d'une résistance avérée aux maladies. Si, malgré ces précautions, un animal tombe malade, il est soigné en priorité avec des médecines douces (aromathérapie, homéopathie...).
Choisir le lait bio permet ainsi de contribuer à la protection de l'environnement et du bien-être animal.
Et ici les valeurs s'associent aux saveurs : l'Emmental bio Entremont est affiné suivant une méthode traditionnelle d'exposition des meules à l'air libre sur des planches en bois. Les meules passent ensuite 10 semaines minimum en cave pour bien faire maturer les arômes. Résultat : un fromage bio riche en goût !
L'Emmental bio français Entremont se déguste râpé (environ 2,95€ le sachet de 180g), en portion (environ 2,95€ le sachet de 180g) ou en tranches (environ 2,35€ le sachet de 120g).
Romy Heisenberg
* source : Agence Bio