Tous les matins il achetait de petits livres au chocolat

Par Spicynico

Bah voilà. Vous allez sûrement l'aimer, celle qui pense à moi, à force de lire ce que je dis sur ce que je lis.

Les livres récents que j'ai aimés

En fait, moi, j'oublie assez vite ce que je lis. Et puis trouver, là, comme ça, un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé récemment, ben heu... J'ai un peu de mal.
Flavius Josèphe (Mireille Hadas-Lebel).
Ce dont je me souviens : c'est un étude très détaillée (autant que faire se peut avec un homme qui avait parfaitement conscience de son rôle de passeur d'histoire, et qui donc en abusait pour son propre compte) de ce maillon essentiel dans la transmission de l'histoire du judaïsme antique, révolté contre Rome dans un premier temps, il passe du côté de l'ennemi au service de l'empereur et écrit du côté romain l'histoire de son peuple dont il suit la chute.
L'anecdote inutile : Mireille Hadas-Lebel m'a mis dix-huit à l'oral, quand j'ai passé ma licence d'histoire. J'étais tombé sur la révolte des Maccabées, période que je connaissais sur le bout des doigts parce que j'en avais fait une étude en TD. Lors de l'oral, j'ai commencé à détailler les causes de la révolte, en commençant par les causes économiques et sociales. Au bout de deux minutes, elle m'interrompt pour me demander si mon interprétation de l'histoire est uniquement marxiste ou si j'ai autre chose à dire. Comment je l'ai trop mal pris !