Il est désormais possible aux consommateurs de personnaliser leurs bonbons favoris avec leur photo ! Ici, la personnalisation prend tout son sens et devient une véritable arme promo relationnelle.
Souvenez-vous, ces petits bonbons colorés avaient déjà défrayé la chronique en Janvier 2007 avec le lancement du site internet ‘My M&M’s’ : en quelques clics, les consommateurs étaient conviés à personnaliser selon ses goûts et ses envies ses M&M’s en choisissant non seulement la couleur mais également l’inscription .
- La marque est en totale affinité avec l’univers du consommateur
- Le produit est porteur non plus du message et de l’image de la marque mais de ceux du consommateur
- La marque accepte enfin de 'perdre le contrôle' pour devenir accessible et le consommateur peut se l’approprier : My M&M’s
Il existe de nombreuses technologies qui permettent de personnaliser le discours des marques en fonction du profil et du comportement d’achat du consommateur comme l’appeler par son prénom dans un emailing par exemple …
L’enjeu est que cette personnalisation réponde aux besoins et attentes du consommateur et non pas forcément aux objectifs de vente de la marque, sans quoi le message sera perçu comme intrusif.
Ici M&M’s laisse le libre choix au consommateur et devient le complice de ‘moments de vie’ du consommateur.