Comment vérifier le sérieux d’un mandataire pour éviter l'arnaque ?
Beaucoup d’entre vous se demandent comment nous faisons pour vérifier le sérieux d’un importateur automobile, afin de le passer approuvé ou non. Nous avons décidé de vous en dévoiler davantage, pour que vous aussi, vous puissiez faire vos vérifications pour le choix d’un mandataire, qu’il soit spécialisé dans les véhicules neufs ou d’occasion. Cela vous évitera de vous faire arnaquer, comme nous l’a raconté cette victime lors d’une interview pour Caroom. Prêt à comprendre comme cela fonctionne ?
Comment vérifier le sérieux d’un mandataire pour ne pas se faire avoir ?
Dans cet exemple, nous avons volontairement choisi de prendre un professionnel référencé sur Caroom, et par conséquent approuvé. Notre choix s’est porté sur le vendeur Qarson.
Vérification de la société du mandataire
Ce sont toutes les choses visibles facilement, accessibles à tous, quand on sait où fouiner. il suffit de récupérer le SIRET de la société, généralement accessible sur les mentions légales du site. Si vous ne trouvez pas de page « mentions légales », c’est déjà mal parti (les mentions légales sont obligatoires sur un site internet). Nous récupérons donc le SIRET, puis nous vérifions les infos sur les sites dédiés aux sociétés, comme Score3 (ou InfoGreffe, Manageo, …).
La fiche de la société sur Score3
- Depuis quand le vendeur existe-t-il ? : On constate que la société existe depuis le 09/2009, soit plus de 6 ans. Premier bon point. (1)
- Activité (code NAF) : c’est le 4511Z qui est attribué : Commerce de voitures et de véhicule automobiles légers. C’est bien une société automobile, ouf. (2)
- Capital social : 1 000 000 €. On en déduit que c’est une grosse société, qui affiche une solidité financière importante (à un instant donné). Deuxième bon point. (3)
- Bodacc : on vérifie les informations liées à l’entreprise, notamment les jugements ou procédures collectives. RAS pour cette société, tout est clean. Encore un bon point. (10)
- Bilans : 39 millions d’€ en 2013, 36 millions d’€ en 2014. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. (4) et (5)
- Analyse financière : difficile d’avoir un excellent aperçu avec les informations gratuites, mais on constate que tout est au vert, les notes sont bonnes. (6)
- Responsable société : Czech Florian Patrick, gérant de Qarson. Il a également une autre société, dans une autre activité. Aucune autre société automobile, liquidée ou en redressement. (7) et (10)
Autres informations sur la société, 2 établissements, le siège social au 3 rue de Saint-Maurice 77450 Isles Les Villenoy, un deuxième établissement Avenue Le Corbusier 59800 Lille (peut-être un lieu de stockage), et un établissement 16 Rue Louis Martin Zac des Cerisiers 77400 Thorigny sur Marne qui est surement un ancien lieu de stockage où leurs anciens bureaux. (8)
Note financière sur 100 et notation société de A à E.
Nous utilisons encore d’autres outils, pour avoir un maximum d’informations, ils sont payants et donnent des informations très précises. Qarson s’en sort très bien avec une note B/E (A étant la meilleure note). La limite de 75 000 € indique que vous pouvez en gros payer cette somme les yeux fermés. La note 55 indique un risque faible. Ces chiffres servent surtout aux organismes de financements, banques, etc, mais restent de bons indicateurs sur la santé de la société. (9)
Conclusion : cette société a une excellente notation et des chiffres conséquents. Elle a 6 ans d’existence et un fort capital social. C’est très rassurant.
Vérifications des avis clients
Avis certifiés : La société Qarson utilise un service indépendant d’avis certifiés, qui garantit qu’il s’agit d’avis réels postés par des clients de Qarson. La note globale est de 4.6/5, sur 1760 avis : 95.51% d’avis très bons, 3.18% moyens et 1.31% de moins bons . On s’intéresse forcément au 1.31% qui concernent des clients non satisfaits.
Une grande majorité des avis négatifs concernent un retard de livraison, chose qui arrive malheureusement dans n’importe quelle société tributaire des usines de fabrications et transports. Nous écartons ses avis, car cela ne justifie pas qu’un vendeur soit mauvais, car tous les véhicules ont été livrés ou remboursés. On note au passage des gestes commerciaux de la société.
D’autres avis concernent des défauts sur le véhicule, par exemple un client indique le 02/04/2013 un défaut de fabrication sur le capot de son véhicule qui présente des tâches. Même si le problème ne vient pas de Qarson, c’est lui le responsable en tant que vendeur. Le responsable commercial, indique prendre en charge la réparation à ses frais, dans une concession de la marque du véhicule ou chez un carrossier, et un plein de carburant offert pour le désagrément. C’est là où toute la différence se joue, et où l’on voit les bons mandataires automobile, avec la prise en charge lors d’un problème.
En tant qu’ancien vendeur, je connais très bien les problématiques liées à l’importation (usine, transport, bosses, rayures …), indépendant de la volonté du vendeur, mais devant faire avec, pour satisfaire au mieux le client. C’est le jeu.
Conclusion : vérifiez les avis, surtout ceux négatifs et regardez comment ils sont traités. Des problèmes existent, vous en rencontrez surement dans votre quotidien, au sein des sociétés c’est également le cas. Tout est une question de traitement du problème avec le client. En règle générale, il est plus rassurant de trouver des avis négatifs qu’uniquement des avis positifs (dans le cas d’avis non certifiés). Les forums automobiles restent également de bonnes sources pour trouver des retours de clients, mais on constate souvent de faux avis et des concurrents qui mettent de faux commentaires, ils sont à prendre avec des pincettes.
Vérification du devis
Nous demandons un devis pour un Kia Sportage neuf, nous le recevons par mail.
Le devis reçu par la société
Le devis est clair est détaillé. On a les informations importantes comme le nombre de mois de garantie, l’émission de CO2 et les équipements inclus sur le véhicule. On constate aussi que les équipements non fournis sont indiqués, cela vient du fait qu’il peut y avoir des différences entre une finition française et une finition Europe. Ce vendeur en informe le client sur le devis ce qui est bon, pas de surprise à l’arrivée. Il faut aussi que le tarif soit détaillé, avec les frais administratifs, de préparation, carte grise … Vous ne devez pas vous retrouver à payer plus que ce qui est indiqué sur votre devis (ou bon de commande).
Vérification des conditions générales de vente
Les conditions générales ne sont pas envoyées avec le devis, uniquement avec le bon de commande. Par contre elles sont accessibles sur leur site.
Les délais et le prix sont néanmoins garantis par le bon de commande qui fait foi.
Un acompte est demandé pour valider définitivement la commande. Rien d’anormal.
Le prix est bien garanti à la validation de la commande. Les taxes et la carte grises sont toujours en sus.
Comme nous l’expliquions ici les garanties sont Européenne et 100% valable en France. Pour des besoins d’importation, le fournisseur peut immatriculer le véhicule, la garantie constructeur et alors entamée. Il faut vérifier le temps de garantie restante, ici le vendeur indique qu’elle ne pourra pas excéder 1 mois par rapport à la durée indiquée sur le bon de commande.
Si un équipement venait à manquer, la société vous remboursera le prix de l’équipement. Vous êtes aussi en mesure de refuser le véhicule.
Les délais de livraison doivent être indiqués sur le bon de commande. Un delta entre la date indiquée et celle maximum est acceptable. Ici c’est 7 jours ce qui est très bien.
Les conditions d’acompte et de paiement doivent être indiquées clairement.
Les CGV doivent faire mention des conditions de rétractation après la commande.
Lorsqu’il s’agit d’une vente à distance (téléphone, internet, mail, fax), vous êtes en droit de rendre votre produit sous minimum 14 jours. Dans le cadre de l’automobile, une tolérance au niveau du kilométrage est acceptée. Les frais annexes (carte grise, malus, frais de renvoi, frais administratif) ne seront pas remboursées, ce qui est logique.
Conclusion : sur les CGV du vendeur, il faut surtout vérifier les conditions de commande, de paiement et celles concernant la rétractation/annulation. Il faut garder à l’esprit qu’une commande d’un véhicule engendre des frais administratifs et taxes d’immatriculation qui ne pourront pas être remboursés. Seul le véhicule (le produit) est remboursé, mais les démarches annexes ne peuvent pas l’être (dans le cas où c’est vous qui annulez la commande).
Il doit également être spécifié à qui vous allez payer le véhicule et sous quelles conditions. Si c’est au mandataire auto ou à son fournisseur (lire notre article : différence entre mandataire transparent et opaque).
Dans notre exemple, on a pu établir que Qarson est un mandataire sérieux, fiable, apportant une sécurité, c’est pour cela que nous lui avons décerné le label de « mandataire approuvé ». Voir également : la liste des meilleurs mandataires auto.
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