On continue de voyager , un petit tour à New York, pour un cheese cake tout en légèreté et super croustillant, peu sucré mais avec plein de saveurs.
De quoi utiliser des graines de chia avec gourmandise.... pas évident, je déteste ces desserts à base de chia gluant, visqueux, ici elles font office de liant et restent croustillantes...
Pour la croûte on peut y ajouter des noisettes, noix de cajou suivant ce que les placards offrent, citron, orange, vanille.... Ajouter des dattes pour plus de moelleux et encore moins de sucre. la recette est faite pour des minis gâteaux, de 3 cm de diamètre, on peut 4 mignardises avec ces quantités.
- Cheese cake sans cuisson, croûte de fruits secs : 85 g de fromage frais, 30 g de crème liquide allégée, ½ gousse de vanille, 1 feuille de gélatine, 30 g d’amandes entières non salées, 8 g de graines de chia, 10 ml de purée d’amandes, 10 ml de sirop d’agave , le zeste d’un citron, 1 pincée de sel.
- Mettre à ramollir la feuille de gélatine dans un peu d’eau.
- Écraser le fromage frais, y ajouter la crème fluide et les graines de vanille.
- Faire chauffer la feuille de gélatine avec un peu d’eau, quelques secondes au micro ondes. Elle doit être complètement fondue.
- Ajouter la gélatine fondue, au mélange fromage-crème. Y ajouterla moitié du sirop d’agave.
- Préparer la croûte, dans un mixeur, mélanger les amandes, la purée d’amandes, le zeste de citron, le sirop d’agave restant, la pincée de sel, et les graines de chia.
- A l’aide d’un cercle en inox, monter le dessert. Cercle de 3 cm de diamètre.
- Verser dans le cercle,la moitiéde la croûte, bien tasser puis verser la moitié de la préparation au fromage.
- Bien lisser la surface, faire prendre au frais pendant au moins 4-5 heures. Faire de même avec le reste de préparation.
- Au moment de la dégustation, démouler. Et savourer sans attendre ce mélange de textures, super croustillant, fondant, moelleux..... Un dessert très peu sucré pour retrouver les saveurs intactes.
Et puis un hommage personnel, tout en gourmandise car cela a bercé mon enfance, jeunesse.