Hier soir, le FC Barcelone accueillait Chelsea pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions. Et comme pour tous les matchs de Champions League, l’un des moments phares et celui où le fameux hymne est entonné. Malheureusement, hier, celui-ci a été couvert par une véritable bronca descendue des travées catalanes. Un message on ne peut plus clair à l’adresse de l’UEFA.
[LIVE] 🏆 UEFA Champions League ⚽ Barcelone – Chelsea en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS 1#BARCHE pic.twitter.com/GoScj6NPcQ
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 14 mars 2018
Néanmoins, ce chant fait partie de la liste des chansons mythiques que l’on peut entendre dans un stade. E-TV Sport vous présente cette liste!
« You’ll Never Walk Alone », le plus majestueux
À l’origine, cette chanson a été composée par les Américains Rodgers et Hammerstein pour la comédie musicale Carousel. Une chanson qui date des années 40 et qui a traversé les décennies pour devenir l’un des chants les plus connus du monde. En plus de Liverpool, les fans de Sankt Pauli, de Feyenoord, du Celtic ou du Borussia Dortmund l’ont adopté.
L’hymne de la Ligue des Champions, celui qui donne le plus de frissons
Composé par le Britannique Tony Britten, il s’inspire du chant religieux« Zadok the Priest » de Georg Friedrich Haendel, datant de 1727. Remis au goût du jour, il a été joué pour la première fois simultanément dans plusieurs enceintes du Vieux Continent le 25 novembre 1992. Les paroles de cet hymne sont en anglais, allemand et français, les trois langues officielles de l’UEFA. Des paroles chantées par le choeur de l’Academy of Saint Martin in the Fields. L’hymne est interprété par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres.
« Swing low, Sweet Chariot », le plus XV de la Rose
Swing Low, Sweet Chariot a été composée avant 1862 par Wallace Willis, ancien esclave indien choctaw affranchi et vivant dans les anciens territoires indiens. Il s’est inspiré de la Rivière Rouge (Mississippi), qui lui rappelait le Jourdain, et du prophète Élie qui aurait rejoint le paradis dans un chariot. Cette chanson fit son apparition lors du dernier match de l’Angleterre de la saison 1987-88 contre l’Irlande au Stade de Twickenham. Aujourd’hui, c’est l’hymne officieux du XV de la Rose!
« SOS Cagon », le plus Sud-Américain
Le mot « cagon » signifie, pour parler poliment, « faire dans son froc » . Pas besoin de chercher plus loin pour comprendre que ce chant des supporters de River Plate est destiné à ceux de Boca.
« Here come the Yankees », celle qui sent le plus l’Amérique
Officiellement hymne officiel du club de baseball des New-York Yankees depuis 1967, elle a été composée par Bob Bundin and Lou Stallman.
« I’m Forever Blowing Bubbles », la plus « British »
Écrite aux États-Unis en 1918 par John Kelette, cette chanson aurait été adoptée dans les années 20 par les fans des Hammers. Une chanson reprise en 1980 par le groupe punk Cockney Rejects. Une reprise en l’honneur du club de football londonien.
« Let’s Go… », le fameux orgue venue de la NBA
Sans être vraiment un chant, ce tempo donné à l’orgue entraîne des encouragements pour son équipe. Exemple ici avec les Los Angeles Lakers.