Le projet :
Photographies : © Rafael Soldi
Ce que nous avons aimé :
L’objectif des architectes dans le projet était de redessiner l’intérieur de l’habitation au conservant au maximum ses spécificités, la présence de bois notamment. Les travaux se sont concentrés sur les zones de la cuisine, du salon, et de la chambre parentale.
Tout d’abord, les architectes sont parvenus à maintenir une unité avec l’ancien et le nouveaux en limitant sa palette de matériaux au bois et à brique, un choix qui s’intègre à merveille dans ce projet de rénovation. Au rez-de-chaussée, le revêtement de sol en ardoise verte a été conservé, tout comme les planchers de bois d’origine dans le salon et la salle à manger. Pour compléter l’existant et le sublimer, des poutres de pin Douglas plus sombres viennent créer une jolie trame au plafond.
La cuisine, relativement ancienne et qui avait tendance à couper la pièce à été ouverte sans perte d’espace de rangements. La solution très simple a été de remplacer les placards qui coupaient l’accès de lumière par un système d’étagères en rayonnage.
La grande difficulté surmontée dans ce projet où le bois est omniprésent était de ne pas tomber dans l’aspect chalet. Pour cela l’astuce est d’utiliser la lumière naturelle avant tout pour ne tomber tomber dans l’écueil de la pièce sombre et qui semble renfermée sur elle-même. Cela passe aussi par des touches colorées, que l’on peut par exemple insérer dans la décoration, le choix du mobilier ou l’installation de luminaires originaux, comme la suspension qui surplombe la table à manger.
Conseils et astuces déco :
- Osez le bois du sol au plafond, en jouant avec les différentes essences, les différentes trames, vous pourrez créer des univers très chaleureux…
- …Mais attention, optez pour des teintes variées, un bel apport de lumière naturelle, sans quoi vous risquez de créer une atmosphère pesante.
- Dans cadre d’une rénovation partielle, c’est une bonne idée de mettre en oeuvre les matériaux déjà présents dans l’existant.
Retrouvez plus de projets de rénovation en visitant nos archives.
Publicités &b; &b;