Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises investissent dans le Content Marketing (marketing de contenu) pour améliorer leur stratégie de référencement. Preuve que les spécialistes du marketing numérique sont d’accord sur l’importance du référencement et du content marketing. En revanche, les deux domaines sont souvent abordés séparément. Le content marketing et l’optimisation des moteurs de recherche ou « Search Engine Optimization« en anglais (SEO) sont les piliers du marketing de notre ère.
Dans cet article, Iprotego vous explique brièvement ce que sont le content marketing de contenu et le SEO avant de détailler la manière dont pouvez utiliser ces deux techniques pour améliorer vos résultats.
Que signifie le content marketing?
Il s’agit d’une technique dont l’objectif consiste à créer et diffuser un contenu intéressant , pertinent et cohérent- ce qui permet d’attirer et d’acquérir une cible clairement définie. En règle générale, le contenu créé et promu aidera à augmenter le trafic sur votre site. Il peut s’agir des contenus sur le divertissement, l’actualité, le sport en rapport l’esprit de la marque. A titre d’exemple, « Red Bull Stratos » où Felix Baumgartner a fait le saut depuis l’espace, il s’agit d’un pur divertissement, mais aligné avec la marque.
Chez Iprotego, nous aidons les entreprises, les particuliers, les VIPs à améliorer leur réputation web avec le référencement et le content marketing.
Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)?
Le SEO est une technique permettant d’obtenir du trafic à partir des résultats de recherche « gratuits, organiques, éditoriaux ou naturels » sur les moteurs de recherche. En bref, c’est la manière de positionner un site, une page, une URL dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Pour arriver à mieux se positionner, il est impératif de respecter certaines règles de Google. La démarche SEO, nécessite à la fois des connaissances techniques, marketing et veille pour faire face aux évolutions des algorithmes
Le content marketing et le référencement
Le marketing, c’est de saisir les opportunités du moment. Lorsque les internautes ont une question, ils interrogent l’un des principaux moteurs de recherche, notamment Google. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir l’utilisation des médias sociaux ou le courrier électronique dans le marketing pour faire passer le message. Mais cette méthode est moins efficace par rapport au marketing de moteur de recherche, qui affiche instantanément les informations recherchées par l’internaute sur votre entreprise. Une fois votre contenu trouvé par l’internaute sur Google, c’est le « Saint Graal ». Il s’agit là d’inscriptions organiques, car il n’ y a pas de coût par clic.
Comment rendre Google réceptif de votre content marketing ?
Pour répondre à cette question, Iportego vous propose de :
- publier sur un site qui a une forte autorité et dont le contenu aura naturellement un bon classement.
- construire l’autorité de votre propre site et du contenu publié. Ce dernier est plus difficile à faire et nécessite d’avoir quelques bases dans le référencement.
Ces deux méthodes sont importantes, c’est à vous de choisir celles qui vous intéressent. Soit, la publication sur des sites tiers ou rendre votre site plus attractif. Le choix de l’une ou de l’autre exige un investissement et une cohérence à tous les niveaux.
Comment le SEO booste le content marketing
Lorsque votre contenu est bien positionné dans les premiers résultats, vous obtenez une exposition gratuite dans les résultats de recherche de façon naturelle. Et par conséquent, améliore la notoriété de votre marque.
Le content marketing et le link bulding
Il s’agit des liens qui vous amènent d’un site à un autre. Ces derniers enrichissent et améliorent la page tout en fournissant un repère et une ressource utiles au lecteur. Ainsi, sur votre site, le but est construire et promouvoir le contenu afin de recevoir des liens en retour.
Les meilleures stratégies sont souvent celles qui intègrent les actions qui peuvent se soutenir mutuellement. C’est le cas du SEO et du content marketing. Le premier aide à la création du contenu, le second se charge de construire l’autorité et améliorer le référencement.