Handicap, un challenge au quotidien

Publié le 14 mars 2018 par Harmonic777888 @phbarraque

« On dit souvent qu’une société digne de ce nom se reconnaît à la manière dont elle gère ses singularités. La tentation est grande de prendre en charge, de gérer le handicap sans tenir compte des aspirations profondes de la personne, de son désir légitime d’autonomie afin de mener sa vie comme elle l’entend.

En deux décennies, beaucoup de progrès ont été accomplis tant au niveau de la volonté politique d’intégration des personnes en situation de handicap que dans les comportements, mais il reste encore beaucoup à faire pour que l’intelligence du cœur triomphe de la dictature des apparences.

Nous avons beaucoup à apprendre de la personne handicapée qui s’est forgée une philosophie de vie et a su développer ce talent de vivre normalement « autrement ». Elle n’a pas vocation à être plus courageuse que la moyenne, la société ne lui en a pas laissé le choix. Elle aspire à mener une vie ordinaire mais elle a besoin pour se faire entendre d’élever la voix plus fort que les autres. D’une certaine manière, nos comportements individualistes l’obligent à être exceptionnelle pour simplement avoir le droit d’exister. »*

*Philippe Barraqué, Cesarina Moresi, extrait de « Handicap, un challenge au quotidien », édtions Jouvence, 2007.
www.handicapchallenge.fr


c. 2018 Handis-moi tout – Tous droits réservés