NODA CORPORATION est une entreprise japonaise fondée en 1902 active dans la fabrication et la vente de matériaux de construction et de contreplaqué. Elle compte 1'300 employés.
Valorisation
Noda est littéralement bradée par le marché, puisqu'elle se négocie à seulement 7.9 fois les bénéfices récurrents, 1 fois la valeur comptable corporelle, 0.35 fois les ventes et 5.9 fois le free cash flow. Par les temps qui courent, difficile de trouver des sociétés de qualité à ce prix. En ce qui concerne le dividende c'est moins bien en apparence, puisque le rendement n'est que de 1.6%. Ceci s'explique néanmoins par un ratio de distribution ultra-conservateur, de 12.4% par rapport aux bénéfices et de 9.3% par rapport au free cash flow. Noda possède donc une marge de progression gigantesque pour faire progresser son dividende à l'avenir. Elle ne s'est d'ailleurs pas fait prier de le faire dans le passé, avec une progression annuelle moyenne de 18% sur ces cinq dernières années.
Bilan & résultat
Tout comme le dividende, les bénéfices, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité de modèle d'affaires de l'entreprise nippone. Noda parvient très clairement à créer de la valeur pour ses propriétaires et ceci se ressent sur le cours de l'action qui a plus que triplé ces trois dernières années.
Les réserves de liquidités sont suffisantes, avec un ratio de liquidité générale de 1.6 (en hausse) et un ratio de liquidité réduite de 1.24. Pas de souci donc pour payer les factures... La marge brute est correcte et en progression, à 25%, pour une marge de free cash flow de 6%. Le rendement des actifs est lui aussi en hausse, à 5.3%, pour une rentabilité en cash flow des actifs supérieur, à 10.9%.
Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs est prudent et en diminution, à 6%. Noda aurait besoin de moins de trois ans pour essuyer la totalité de sa dette en utilisant son free cash flow. Quant au nombre d'actions en circulation il demeure assez stable. Il a légèrement progressé en 2014 pour diminuer à nouveau en 2016. Cette politique permet d'éviter toute dilution de l'avoir des actionnaires.
Conclusion
La très longue histoire de Noda, de plus d'un siècle, parle clairement en sa faveur. On est ici en présence d'une entreprise qui est non seulement robuste, mais qui est active en plus dans un secteur assez défensif, ce qui est corroboré par un beta de seulement 0.25. Noda est une petite entreprise toute simple, peu sujette aux risques d'obsolescence technologique et qui a de quoi voir venir. C'est le genre de titre qu'on peut acheter et oublier dans un coin.
Le cours est encore en deçà de ses plus hauts historiques de 1996. Je suis d'avis qu'il devrait au moins doubler pour refléter la valeur intrinsèque de Noda, et que le dividende devrait faire au moins aussi bien.
Je viens donc d'acheter ce titre.