Katia Tolstykh, jeune designer multidisciplinaire spécialisée dans le mobilier, les objets et le design d’espace basée à Saint-Pétersbourg, en Russie, présente Meme, une collection de vases géométriques colorés réalisés en céramique non vernie.
L’objectif principal de Katia Tolstykh vise à réfléchir entre les différentes disciplines et combiner l’architecture, le produit et le design d’intérieur. Cette approche multi-fonctionnelle permet de concevoir tant de petits objets que de grands concepts composés.
Katia a débuté la design d’objets il y a environ trois ans en participant à un projet collectif russe de design de produit « Naturalist » avec le projet « Orator ». De plus, l’année dernière, Katia a travaillé à Berlin, dans un bureau d’architecture et plus précisément dans la conception d’intérieurs. Aujourd’hui, elle est à son compte, travaillant ses propres projets et préparant plusieurs nouveaux design pour la production.
La collection de vases Meme est une combinaison des formes géométriques opposées qui jouent sur une balance. Le design de cette collection est inspiré directement des sculptures en béton des parcs soviétiques, trouvant un délicat équilibre dans la composition. Les formes agressives combinées aux couleurs douces créent une ambiance ludique et surtout complémentaire. Aucune de ces formes ne domine l’autre mais chaque pièce est importante et unique. Meme est une sorte de fantaisie abstraite sur de simples formes géométriques équilibrées entre elles. La céramique non vernie a été choisie parce qu’elle a l’air rude, comme une vraie sculpture de gypse soviétique, et la surface rugueuse est visuellement adoucie par des tons pastels.
« Dans ce projet, le principal problème demeurait dans ma première expérience avec la céramique. En effet, pour moi c’était un vrai voyage très inspirant dans son exploration. Mon défi résidait dans le fait d’équilibrer ma forme des vases avec les possibilités qu’offrent la céramique. Les trois premiers vases ont été faits à la main. Désormais, je travaille sur un processus de production de masse si tôt qu’il sera en mesure d’être commercialisé. » – Katia Tolstykh
Plus d’informations sur la designer Katia Tolstykh
Retrouvez notre sélection de projets autour des VASES
Galerie (22)