Ouvrir un magasin d’usine est devenu très rentable pour les ateliers ou entreprises. En effet, cela permet de trouver de nouveaux prospects, de développer sa clientèle et engendre généralement de nombreux bénéfices sur les invendus. Alors, pourquoi ouvrir un magasin d’usine ?
Savez-vous qu’il est possible d’attirer un grand nombre de clients dans votre magasin tout simplement en revendant des articles dont vous auriez pensé jusque-là ne plus valoir leur pesant d’or ? Il se trouve pourtant que ces produits sont le centre d’attraction d’un grand nombre de points de vente en France, appelés autrement les « magasins d’usine ».
Qu’est-ce qui motive donc les commerçants à opter pour ce concept ? Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans le projet et réussir dans vos affaires ? Voici tout ce qu’il faut connaître.
Magasin d’usine : un marché qui séduit :
Rien ne se perd, et tout se récupère. Cela traduit plus simplement le concept de magasin d’usine qui a actuellement le vent en poupe. Pour simplifier, il s’agit d’un magasin de détail qui obtient une licence auprès d’un fabricant de marques pour écouler des invendus, des articles de fin de saison qui n’ont pas trouvé preneurs ou des surplus de production. Ces derniers ayant en effet un impact négatif sur les comptes de résultat de l’entreprise et étant perçus comme des générateurs de pertes ont suscité le choix d’autres solutions de vente telles que l’outletfactory.
Cette alternative s’est avérée indéniablement utile dans plusieurs contextes. Du côté du fabricant, la mise à disposition d’une telle opportunité revalorise les produits non vendus ou non vendables issus de stocks excédentaires, des collections passées, des retours de marchandises ou comportant des défauts. Cela lui laisse donc la possibilité de capitaliser sur des éléments prétendus sans valeur, car sont devenus obsolètes avec le temps ou ne remplisse pas les critères recherchés par les clients via les réseaux de distribution primaires. C’est d’autant avantageux dans la mesure où elle supprime le stock mort et engendre un coût d’exploitation plus équilibré.
Pour le commerçant, il n’y a rien de plus facile que de faire profit au moyen de produits déjà existants, fournis par des fabricants de marque et qui génèrent un attrait certain pour les consommateurs. À l’heure actuelle, le magasin d’usine est une thématique en vogue qui fait l’affaire de grands groupes fortement renommés. Mais c’est aussi une grande communauté de commerçants qui se construit aujourd’hui autour du secteur avec des offres toujours plus originales et diversifiées. C’est également de plus en plus de consommateurs qui font leurs achats dans ces types de magasins. Les prix étant généralement plus avantageux.
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Les modalités pour l’ouverture d’un magasin d’usine :
Connaissant l’essor de ce concept, nombre de détenteurs de fonds projettent d’ouvrir un magasin d’usine. Un fait qui témoigne de sa réelle importance et qui encourage les autres à se lancer à leur tour. Mais cela peut aussi très vite grossir le rang des compétiteurs et demander donc de votre part une stratégie différentielle qui ne peut être influencée par le poids de la concurrence. Pour se faire, il est préférable de noter les recommandations suivantes.
Trouver un bon emplacement pour la boutique :
Trouvez le meilleur emplacement pour votre magasin ! Cela reste valable pour tout projet d’ouverture de commerce. Toujours est-il que pour un gérant d’un magasin d’usine, il est capital de bien réfléchir sur l’emplacement à privilégier. Le fait est que vous n’êtes pas forcément le seul dans votre secteur à exercer dans cette activité. Et à la rigueur, votre offre peut être submergée par celle de vos concurrents si vous vendez les mêmes produits. L’idéal est donc de vous installer dans un endroit où les gens pourront être intéressés par vos produits, mais loin de la concurrence.
Connaître les produits à vendre dans votre magasin :
Repérez à l’avance les produits que vous souhaitez vendre. De préférence, les articles de marque sont plus susceptibles d’intéresser la clientèle. Mais il n’est pas rare non plus pour certains commerçants d’introduire des produits qui ne sont pas de marque, mais qui se vendent quand même. C’est d’autant plus une bonne astuce pour compléter votre sélection et donc, doper vos ventes.
Apporter une offre avec une valeur ajoutée :
Valorisez les atouts qui vous différencient. Dans ce contexte, on met surtout l’accent sur le rapport qualité/prix. Si vous souhaitez vous démarquer, concentrez-vous sur des produits de qualité et osez fixer des prix plus bas que ceux de vos concurrents pour augmenter la fréquentation de votre magasin ! Cela marche à tous les coups.
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Faire la promotion du magasin d’usine :
Faites-vous connaître. Marquez l’ouverture de votre magasin par une cérémonie d’inauguration exceptionnelle pour que vous soyez facilement identifié dans la masse et que les clients se souviennent de vous pour leurs prochains achats. Organisez une grande fête, le mieux étant qu’elle ne coïncide pas avec un autre événement. Trouvez aussi des événements et des jeux qui peuvent attirer et retenir l’attention du public.
Avoir des outils adaptés à un point de vente :
Misez sur les bons outils. Pour rehausser l’attractivité de votre magasin d’usine, pensez à créer un environnement et une ambiance unique, qui rendent l’expérience d’achat mémorable. L’aménagement des espaces, l’agencement des produits, la sécurité des lieux, l’accueil des vendeurs et surtout les outils que vous utilisez doivent être à point.
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