Les trois saisons du monde de Château-Chalon

Publié le 05 juillet 2008 par Chantalserriere

Jura en couleurs,

Trois saisons du monde

Quelques mots sur l’exposition

Jura en couleurs,

c’est d’abord un témoignage : celui de l’apprivoisement des saisons au coeur d’un Jura tout en couleurs et riche aussi de son ouverture au monde :

Car trois saisons humaines séparent le peintre Bernard Braillard, né en 1925, de Guy Serrière (passionné de photographies) en 1947 et de la céramiste; Carole Minary, en 1981. Mais ces saisons les séparent-elles vraiment ? Au contraire, les voici animés d’une même passion : capter les sources vives du Jura, sa terre, ses lumières, l’écorce de ses arbres, ses variations musicales sous la partition du vent, mais aussi ses rêves d’ailleurs et l’écho de son mystère

Jura en couleurs,

c’est aussi et surtout une histoire d’amitié : une rencontre insolite, un vrai coup de foudre au-delà des âges et des parcours individuels donc, entre le peintre lédonien Pierrottet, alias Bernard Braillard, mentor du projet, la jeune céramiste talentueuse vivant près du lac de Bonlieu, Carole Minary, et cet amoureux de la nature jurassienne, originaire de Saint-Amour, qu’est Guy Serrière.

Jura en couleurs,

c’est enfin la recherche d’un chemin. Celui menant à ce haut lieu qu’est le village de Château-Châlon , juché depuis l’aube des temps au sommet de cette colline inspirée s’il en est, où l’or des ceps accrochés à ses pentes est au moins le rival d’un soleil en gloire. Glorieux cépages recélant le trésor d’un vin unique , rare et doré ! Autres rencontres, sans lesquelles rien n’aurait pu exister. Sans l’invitation de Françoise Paimbeuf et Marie-Claude Peugeot, (la magnifique traductrice de “l’Eloge des femmes mures“, en effet, sans cette autre histoire d’amitiés, née, celle-ci, autour de la musique , l’exposition d’aujourd’hui n’aurait pu avoir lieu dans ce cadre magique.

A suivre…