ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS ***
de Hiromasa Yonebayashi
Dessin d'animation japonais - 1h34
Sortie salles France - 2011 Arrietty est née dans le monde des chapardeurs. Une communauté de minuscules petits êtres qui piquent de quoi vivre aux humains. Arrietty doit vivre cachée aux côtés de sa mère, et sortir la nuit avec son père qui lui enseigne la discrétion et l'ingéniosité. Mais un jour elle est vue par un garçon humain alité, et peu à peu, les deux mondes vont apprendre à se regarder sans haine ni crainte. Je poursuis ma découverte de l'univers de l'animation japonaise (commencée ici) pour un partage avec mes enfants d'une culture cinéma de qualité. Un dessin animé qu'ils ont beaucoup apprécié, et des images, un graphisme qui m'ont subjuguée. Un enchantement.
MAD MEN **** Saisons 4, 5 et 6
Diffusées aux USA en 2010, 2012 et 2013
Suite des aventures de l'agence de com' Sterling Cooper (commencées ici). Don Draper continue sur sa lancée, son passé le rattrape par moment, il y a ces échappées en Californie, une région pour l'avenir mais aussi pour le passé. Son mariage se termine, il est célibataire ce qui ne trouble en rien sa vie intime très riche et variée. Il se remarie à une jeune secrétaire française, boit toujours autant d'alcool, mais peu à peu, prend du recul sur son métier, son rôle. Au profit peut-être de la jeune secrétaire Peggy devenue rédactrice puis partie à la concurrence. Une femme à l'encontre des modèles sociaux des années 60's. Elle n'est pas mariée et n'en rêve pas, elle n'élève pas son fils non désiré, elle fume et s'accorde des verres après le boulot. Elle est intelligente, stratège, parfois cassante. Une Peggy Olson en mad women incarnée par Elisabeth Moss. Et dans ce New York qui vibre, on voit défiler les conflits sociaux, la consommation de masse, la lutte pour les droits civiques, l'assassinat de Martin Luther King, de Kennedy... Avec des rythmes inégaux, une série époustouflante sur le long cours.
AURORE ***
de Blandine Lenoir
Comédie dramatique - 1h30
Sortie salles France - 2017
Un très beau film sur une prise de conscience du féminisme, un très beau rôle de femme incarné par une Agnès Jaoui juste. Elle joue une femme qui élève seule ses deux grandes filles. L'une est enceinte, l'autre amène très souvent son copain à la maison. Quant à elle, elle sait que sa vie de mère va bientôt basculer, que ses filles vont quitter le nid, ce qu'elles font. Puis, c'est le hasard qui met sur son chemin un très vieil amour d'enfance. Rien ne se passe comme prévu. Et elle quitte son boulot, fatiguée d'être irrespectueusement traitée. Un très beau film, qu'on prend plaisir à voir, avec la mise en abîme d'une captation d'entretien de Françoise Héritier au sujet de chromos sexistes du XIXe siècle représentant des pyramides des âges de la vie. Un héritage que l'on traîne. Un film qui veut étudier ses héritages et éviter les écueils de transmission de mère à fille. ("Tu as tes règles aujourd'hui, tu es devenue une femme". Et ensuite, que dire à l'heure de la ménopause ?). Un film aussi sur l'acceptation de sa propre vieillesse.Et puis il y a Nina Simone Et ensuite, 3 court-métrages de la réalisatrice dans les bonus du DVD.
PONYO SUR LA FALAISE ***
de Hayao Miyazaki
Dessin d'animation japonais - 1h40
Sortie salles France - 2009
Un peu effrayant avec l'élément eau très présent et très puissant (mer, orage, déluge, tsunami) et avec les émotions liées à l'angoisse de la séparation mère-enfant. Ponyo, le petit être originellement poisson puis petite fille humaine est assez déstabilisant par ses changement de forme. Mais le graphisme et les animations sont totalement réussis, captivants, prenants. Mais les enfants apprécient d'apprivoiser leur peur, les instants de sérénité sont présents aussi.