Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible au cours de laquelle Ry Burke, tout juste âgé de dix ans, a fui la fureur dévastatrice de son père. Il n'a dû sa survie qu'à ses jouets, les Trois Innommables : le réconfortant et malicieux Mister Oursington, le sage Jésus en plastique, et l'étrange et inquiétant Teigneux, qui lui ont transmis force et conseils.
Aujourd'hui, l'heure est venue de quitter la ferme, et cette terre maudite de l'Iowa qui semble refuser de produire depuis que Marvin, le père tyrannique et maître des lieux, est en prison. Les Burke sont enfin prêts à se libérer du passé. Mais leurs démons refusent de lâcher prise, et la pluie de météorites qui s'abat sur la région va les déchaîner.
Le matin du départ, Ry entend un fredonnement trop familier s'échapper de la cuisine. Marvin est de retour...
Je me suis lancée dans cette lecture avec curiosité sans vraiment savoir ce qui m'attendait et j'avoue que j'ai été un peu troublé. Après quelques jours , je ne sais toujours pas vraiment quoi penser de cette découverte ...
En effet, tout d'abord j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui met directement dans une ambiance un peu étrange, lourde , menaçante sans vraiment savoir de où va venir le danger ....La lecture est fluide sans lenteur même si l'auteur s'attarde parfois sur certaines descriptions qui ajoute à la tension du récit.
On fait la connaissance avec Ry, sa maman et sa petite soeur : un garçon un peu bizarre , traumatisé par un père abusif et violent , très attaché à sa petite soeur et habité par la volonté de s'en sortir ...L'auteur nous décrit en long , en large et en travers la difficulté d'exploiter les terres par chez eux . Il en ressors une certaine aridité, une "volonté" de la terre de ne pas produite que seul le père parvenait à domestiquer...On met le pied dans la misère, une famille qui parvient difficilement à s'en sortir mais qui hésite à partir .... Puis tout change !! Le passage des météorites va changer la donne ...Le récit prend une tournure étonnante et décalée. L'auteur quitte totalement la réalité pour nous offrir un récit plein d'horreurs, d'incohérences fantastiques et de dangers...C'est assez halucinant et j'avoue que je ne m'y attendais pas . Ce récit est cash , brutal et prend aux tripes . On souffre avec Ry même si on ne comprend pas toutes ses réactions . En bref : Un récit addictif totalement décalé alors que cela commençait pourtant tranquillement. On démarre dans un univers d'une grande pauvreté du monde rural américain et on finit dans un "univers parallèle" où les jouets prennent la parole, les horreurs les plus vives sont réalisées et les météorites changent les gens ....Un récit assez dingue qui chamboule !NOTE : 7.5 /10Suivez toute l'actualité de la collection Outrefleuve sur leur page Facebook