Magazine Environnement

Botanic ne veut plus vendre de produits pour animaux contenant des pesticides chimiques

Publié le 12 mars 2018 par Bioaddict @bioaddict
Après retiré de ses rayons en 2008 tous les pesticides chimiques pour le jardin, potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement, l'enseigne Botanic ne propose désormais plus aucun produit pour les soins des chats, des chiens et autres animaux de compagnie qui pourrait contenir des pesticides chimiques toxiques (fipronil, perméthrine, tétraméthrine...). C'est la première enseigne de distribution a faire ce choix ! Botanic ne veut plus vendre de produits pour animaux contenant des pesticides chimiques ¤¤ L'enseigne botanic stoppe la vente de produits à base de pesticides chimiques pour les soins des chats, des chiens et autre animaux de compagnie. OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

" La réglementation ne nous impose rien, et nos confrères continuent à proposer des antiparasitaires par exemple, à base de pesticides chimiques. Mais nous les avons retirés définitivement de nos rayons " explique explique Luc Blanchet, Président de Botanic.

Pourquoi cette décision ?

Pour protéger la santé des animaux et de leurs maîtres ! Plusieurs études alertent sur la rémanence des principes actifs tel que le fipronil que l'on retrouve dans l'habitat, mais aussi sur les propriétaires des animaux dont les enfants, et dont la molécule est suspectée d'être un Perturbateur Endocrinien. Le fipronil est également classé cancérigène possible par l'Environmental Protection Agency (EPA) américaine.

" L'ONG Génération Futures nous a confortés dans notre choix d'arrêter la commercialisation des pesticides chimiques en animalerie en nous présentant leurs études EXPPERT (EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens). Ces différentes enquêtes soulèvent entre autres la problématique des résidus de pesticides Fipronil dans l'environnement des foyers français. C'est l'un des principaux pesticides chimiques utilisés dans les antiparasitaires en animalerie " précise Luc Blanchet.

Plusieurs molécules retirées des rayons

Fipronil, perméthrine et tétraméthrine ne font donc désormais plus partie des produits pour animaux proposés par Botanic. En parallèle, les solutions naturelles et bio ont fait leur apparition. " Au-delà des nouveaux produits, c'est une autre philosophie qui se met en place, souligne Luc Blanchet. Nous mettons l'accent sur des solutions naturelles préventives pour l'animal et l'habitat ".

Antiparasitaires naturels en pipette, en spray, en shampoing ou encore intégrés dans des colliers. Mais aussi traitement de l'habitat, car 95% du cycle de vie de la puce ne se déroule pas sur l'animal mais à l'extérieur ! Boosteur des défenses immunitaires de l'animal pour créer un bouclier contre les parasites avec une solution liquide à base de plantes à mélanger aux croquettes. Egalement, élixirs floraux pour le bien-être des chiens et chats, agissant sur le stress, les douleurs articulaires ou musculaires... Au total, la nouvelle gamme de solutions alternatives a fait l'objet d'une formation spécifique des conseillers de vente. Elle compte une quarantaine de soins naturels et bio pour un animal en pleine santé, un cadre de vie sain et un environnement préservé.

Pour les cas d'urgence et en curatif pour un animal infesté de puces, Botanic propose une unique solution à usage externe, basée sur une molécule chimique qui n'est pas un pesticide : le diméticone. C'est une huile de synthèse au silicone qui englue et immobilise les parasites. " Nous n'avons pas encore trouvé de solution naturelle présentant la même efficacité pour ce type de situation, précise Luc Blanchet. Mais nous sommes en train d'évaluer plusieurs pistes prometteuses."

Une collecte pour détruire les pesticides

Les 30-31 mars et 6-7 avril, Botanic renouvelle son opération de collecte des pesticides auprès des particuliers pour détruire ces produits toxiques pour la santé et l'environnement et les remplacer par des produits naturels et bio. Plus de 47 tonnes de pesticides du jardin ont ainsi déjà été récupérés et détruits depuis la 1ère collecte en 2014.

"Parallèlement aux pesticides chimiques pour le jardin, les citoyens pourront également ramener dans nos magasins leurs pesticides chimiques pour les animaux afin de les faire supprimer par un organisme spécialisé dans l'élimination des déchets dangereux. Les équipes botanic donneront à cette occasion tous les conseils pour entretenir son jardin au naturel et soigner son animal de compagnie au naturel" explique l'enseigne.

Cette année, en échange des pesticides rapportés, chaque participant se verra offrir un sachet de pommes bio. Il recevra également un certificat de participation à l'opération qu'il pourra partager sur ses réseaux sociaux pour encourager ses amis à rapporter eux-aussi leurs pesticides, et faire gagner jusqu'à 1 an de courses au marché bio de nombreux magasins Botanic ! Et tout au long de la collecte, un compteur du poids des pesticides rapportés affichera en temps réel les résultats sur le site www.botanic.com.

ME


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog