... mais un peu quand même* :)
*oui j'aime bien faire des titres en deux parties ces jours-ci
Au risque d'enfoncer les portes ouvertes :
Hier soir, en rentrant du resto, 3 fenêtres msn (merci à vous ;o)) m'attendaient pour m'annoncer la bonne -que dis-je, l'excellente !- nouvelle : la libération d'Ingrid Bétancourt. J'étais heureux. Un peu comme quand on nous annonce l'absence d'un prof pendant une semaine. Mais en bien mieux, évidemment. C'est comme un poids qui disparaît, une nouvelle parfaite que tout le monde attendait avec impatience.
Mais voilà, une fois l'excitation passée, le sentiment qui traîne depuis longtemps dans mon esprit à propos de tout ça est revenu. Le sentiment qui me dit "je suis triste pour cette femme et ses proches, je suis vraiment triste à ce propos mais j'aime pas trop ce bordel autour". Et oui, au risque de passer pour un connard, j'apprécie pas vraiment la tournure qu'a prise la campagne pour sa libération. Enfin, je veux pas être mal compris, j'aime beaucoup la fait qu'on ai voulu la libérer -peut-on être contre ??- mais je trouve que c'est du foutage de gueule pour les autres personnes qui souffrent comme elle.
Maintenant on parle d'elle partout, comme on l'a fait ces six dernières années, avec des concerts, des affiches sur les mairies, des émissions de télé, des interventions du président et tout et tout. Et les autres alors ? Je veux dire, les deux étudiants du CUST (école d'ingé à Clermont) assassinés à Londres hier sont-ils moins importants qu'Ingrid ? Je m'excuse mais je suis plus affecté par le décès de deux étudiants que par la libération d'une jeune femme. Je ne suis pas en France mais ça m'étonnerai que l'ordre des nouvelles à la télé ait été celui que j'attendais.Elle fait de la politique ? Oui et alors ? Elle est intelligente ? Oui, c'est sûr (même si elle était bête en cours :D). Mais bon ...
Et les 3000 autres otages des FARC ? Quoi ? Ils sont pas français ? Ah ... Et ? Ils sont pas américains non plus ? Ah oui, c'est con, ils auraient du prendre une autre nationalité avant de se faire capturer. Pas très malins ces colombiens !
Enfin bref, c'est toujours pareil de toute façon. On fait des concerts et des manifestations pour une jeune politicienne française mais pour les SDF qui crèvent la faim et les gens qui se font massacrer en Afrique ou ailleurs, ben il y a beaucoup moins de monde tout de suite. Oui oui, je sais qu'il y a les Restos de l'excellent Coluche mais c'est pas pareil. Et je sais bien que justement Elle, elle luttait pour ces personnes dans le besoin mais quand même.
Franchement je suis plus qu'heureux qu'elle soit libérée, ça va redonner du moral aux français qui en ont bien besoin et c'est évidemment un soulagement énorme pour tous, en particulier sa famille. J'en suis vraiment content. J'aimerai juste qu'on mette les mêmes moyens, avions et compagnie, pour d'autres personnes qui souffrent ...