Magazine Voyages
John Ruskin (1819 -1900) eut un lien fort avec la ville lagunaire à laquelle dédia son oeuvre littéraire la plus célèbre "Les pierres de Venise": une étude de son architecture
Personnage central dans le panorama artistique international du XIX siècle, écrivain, peintre et critique d'art, l'Anglais
sondée et décrite dans les plus petits détails, et un hymne à la beauté, à l'unicité mais aussi à la fragilité de cette ville.
Venise organise une grande et remarquable exposition consacrée à l'oeuvre de Ruskin du 10 mars au 10 juin 2018 au Palais des Doges, dans les appartements du Doge.
Ruskin, qui a fortement influencé l'esthétique de son temps par son interprétation de l'art et de l'architecture,
revient par cette expositionmaintenant à Venise, à l'endroit même qui l'a le plus inspiré: au Palais du Doge, une construction emblématique qu'il a explorée largement à partir de perspectives différentes dans ses carnets, aquarelles, détails architecturaux, moulages en plâtre, des albums et des gravures sur platine.
Conçue par Gabriella Belli comme un hommage à la connaissance et au mythe de Venise et organisé par Anna Ottani Cavina, cette exposition est un événement majeur en Italie.
1° quelques oeuvres de Ruskin présentées à l'exposition
2° autres oeuvres
Turner (1843)
Carpaccio (vers 1490)
3° Le catalogue de l'exposition (remarquablement bien fait)
Achetez le catalogue en ligne
Lire le Wikipedia sur Ruskin
Le lien officiel de l'exposition (en anglais)
Voir informations et billetterie sur le site Visitmuve
Location d'appartements à Venise avec Destination Italie
Locations d'appartements à Venise sur Airbnb
Page d'accueil blog Destination Venise