Shame ‘ Songs Of Praise

Publié le 12 mars 2018 par Heepro Music @heepro

Musique pour les faibles. C’est par ses mots que commencent la présentation du groupe sur l’une de leurs pages officielles. En effet, les thématiques abordées vont de l’amour évanescent à la monotonie du quotidien en passant par le narcissisme du rock, sans jamais faire de pause pour reprendre leur souffle.

Avec un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et un batteur, Shame semble d’emblée très classique pour un groupe rock. D’autant que l’une des influences les plus assumées du groupe est le cultissime groupe – rendons hommage à son leader Mark E. Smith disparu il y a peu – The Fall. Le style post punk viscéral du quintet anglais est une évidence qu’une seule écoute de ce premier album mettra de suite en évidence.

La force de ce tout jeune groupe transperce littéralement les chansons de Songs Of Praise, dont la seule volonté d’apaisement provient… de la photographie de la pochette, difficilement plus trompeuse, si ce n’est que le côté primal de leur musique semble effectivement bien correspondre à des artistes venus de la banlieue, avec une bestialité plus qu’une sauvagerie particulièrement vivace et d’une urgence sans commune mesure.

Pourquoi s’appeler Shame ? On s’en moquera pour profiter de l’essentiel : la musique de ses cinq petit gars de Brixton (désormais basés à Londres, bien que signés par le label américain Dead Oceans) vous réveillera autant qu’elle vous éveillera.

Le meilleur groupe rock de l’hiver ? Sans nulle doute… et je ne pense pas qu’ils se réussiront à se faire oublier facilement dans les prochains mois. On en reparle plus tard !

(in heepro.wordpress.com, le 12/03/2018)

Publicités &b; &b;